J’AI ÉNORMÉMENT DORMI + L’ÉTÉ DERRIÈRE LA FENÊTRE de Clara Alloing

mar. 21 mars 2023 20h30
mer. 22 mars 2023 20h30
lun. 27 mars 2023 20h30
mer. 29 mars 2023 20h30
ven. 31 mars 2023 20h30
Cycle |
Sorties |
SORTIES
mar. 21 mars 2023, en présence de Clara Alloing
J’AI ÉNORMÉMENT DORMI + L’ÉTÉ DERRIÈRE LA FENÊTRE
MA 21, 20h30, en présence de Clara Alloing
ME 22, LU 27, ME 29, VE 31, 20h30
Clara Alloing est une bricoleuse du son. Pour les films des autres, des créations radiophoniques et dernièrement pour ce film, J’AI ÉNORMÉMENT DORMI, qu’elle a réalisé elle-même. Dès lors, c’est d’abord par le son que l’on souhaite introduire le travail de Clara. C’est pourquoi on fera entendre dans le noir de la salle sa pièce sonore, L’ÉTÉ DERRIÈRE LA FENÊTRE. On a encore jamais eu l’occasion de le faire, mais on y a souvent songé: plonger la salle dans le noir et se mettre simplement à l’écoute pour faire expérience de cinéma mais autrement. L’enregistrement de voix et gestes d’enfants dits autistes qui nous est donné nous laisse entrevoir ou imaginer leur relation au monde. De cette relation au monde, il en est également question dans le film J’AI ÉNORMÉMENT DORMI, qui montre une autre bricoleuse à l’œuvre, l’artiste Johanna Monnier. Ce qui compte ici n’est pas la simple présentation des sculptures, costumes ou performances de Johanna mais plutôt de saisir comment ces objets construisent un rapport à soi, aux autres, à la vie et qu’ils sont nécessaires pour ces raisons-là. Ainsi, ce film et cette pièce échappent à la catégorie du “portrait” tant il s’agit d’une fabrication commune et d’un partage de sensibilités, auxquels on aime être attentifs.
Tom & Nathan
J’AI ÉNORMÉMENT DORMI, 2022, Suisse, 44’
Dans son atelier, l’artiste Johanna Monnier nous parle de son lien avec son travail: sculptures vivantes, costumes d’êtres imaginaires… À travers ses créations elle a trouvé une sécurité, une manière d’exister et d’aimer. Sa parole éclaire les univers sensibles qu’elle invente, ses créations s’animent, mises en scène dans un jeu complice entre l’artiste et la réalisatrice. Un film sur l’acte de création comme force de vie.
L’ÉTÉ DERRIÈRE LA FENÊTRE (pièce/paysage sonore), Clara Alloing, 2021, 20’
L’ÉTÉ DERRIÈRE LA FENÊTRE ce sont les voix d’enfants dits autistes dans la parenthèse de leurs vacances à la campagne. Des oscillations sonores pour donner à entendre un monde intérieur, tantôt naïf, tantôt angoissant, à priori imperceptible, et tenter de raconter un peu ces « gamins-là ».