FESTIVAL BLACK MOVIE VENDREDI 20
FESTIVAL BLACK MOVIE 2017 - DU 20 AU 29 JANVIER 2017

ven. 20 janv. 2017 18h
Réalisation |
Pepe Diokno
|
Pays |
Bulgarie
|
Année |
1973
|
Collaboration |
Festival Black Movie |
Cycle |
|
Website |
FESTIVAL BLACK MOVIE 2017
18H
Glory
Kristina Grozeva, Petar Valchanov, Bulgarie, Grèce, 2016, 97′, vo st ang/fr
Tragi-comédie
Que feriez-vous si vous trouviez une fortune sur votre chemin ? Tsanko, cheminot mutique, fait un choix qui va enrayer la mécanique de son existence…
Intrigue se déroulant sur fond de corruption et de procréation assistée à mi-chemin entre une comédie lumineuse de Capra et une fable naturaliste des frères Dardenne.
20H
La Belladone de la tristesse
Eiichi Yamamoto, Japon, 1973, 93′, vo st fr
Revenge porn anime
Jeanne et Jean, serfs du Moyen Age, s’unissent et font éclore la nature sur leur passage. La sensualité de la belle explose au contact d’un démon lutin-phallus et comme la plénitude sexuelle est forcément démoniaque, Jeanne est accusée de sorcellerie.
Librement inspiré par La sorcière de Jules Michelet et ultime volet de la première trilogie consacrée à l’anime pour adultes, Belladonna de la tristesse est un bijou graphique combinant Art nouveau et psychédélisme.
22H
Kapatiran
Pepe Diokno, Phillipines/Singapour, 2015, 85′, vo st ang/fr
Fiction trash
Dans la fraternité élitiste d’une haute école de droit règne un bizutage violent. Les élèves y apprennent surtout à contourner les lois. En parallèle, des séquences à l’aspect documentaire illustrent la corruption d’une Manille clanique. « Démonstration que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais. »
FESTIVAL BLACK MOVIE
DU 20 AU 29 JANVIER 2017
Sous les palmiers, la plage !
Abracadabra, comme par magie, ce sont 116 films triés sur le volet qui vous sont proposés, fruits juteux de notre prospection cinématographique 2017. A la fois sombres et lumineux, comme l’illustre notre visuel crépusculaire qui dévoile lorsqu’on l’éclaire des palmiers sur une plage presque déserte.
Le thème récurrent que nous avons vu émerger film après film, est, quelle surprise ! L’abus de pouvoir sous toutes ses formes… La corruption qui domine et contre laquelle les réalisateurs ont engagé la lutte. La bonne nouvelle, c’est que, paradoxalement, l’humour est loin d’être aux abonnés absents.
On s’intéressera aussi à la génération (dé)connectée du troisième millénaire ainsi qu’à la sexualité déclinée au pluriel, on pourra suivre les réalisateurs chéris du Festival et leurs nouveaux opus puissants et se rendre au Petit Black Movie pour découvrir ses courts-métrages merveilleux et ateliers inédits (2 à 12 ans).
De multiples collaborations sont également à l’affiche, notamment avec le Mapping Festival, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre ou encore le Festival International du film de Rotterdam (IFFR Live). Et c’est à Blackingrad, territoire élégant et festif, que les noctambules seront happés vers de folles nuits avec concerts originaux et DJ décalés.
Cette édition s’ouvre sous le parrainage d’un passeur de cinéma hors pair, Rui Nogueira, l’homme au chapeau qui fut à la tête du CAC-Voltaire pendant 33 ans et qui a inoculé à de nombreux spectateurs le virus de la cinéphilie.
Que commence l’orgie d’images et de sons qui va vous entraîner dans un tourbillon esthétique, physique et intellectuel pendant 10 jours ! Vive le cinéma !
Kate Reidy et Maria Watzlawick