Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



DEVIL STORY

IL ÉTAIT UNE FOIS… LE DIABLE


ven. 29 nov. 2013   23h30

Réalisation
Bernard Launois
Pays
France
Année
1985
Langue
VO français
Format
Vidéo
Durée
72'
Avec
Véronique Renaud
Marcel Portier
Catherine Day
Nicole Desailly
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Comme son titre l’indique. Avec un chasseur, un cheval, un monstre et un SS en guest stars.

devil story séance psychotronique

Réputé plus mauvais film français d’horreur de tous les temps (outre-Atlantique la palme est remportée par MANOS, THE HANDS OF FATE), IL ÉTAIT UNE FOIS… LE DIABLE est avant tout une production tournée par, et non pour, des amateurs avec quatre bouts de ficelle et quatre bouts d’idées. Néanmoins, contrairement à beaucoup d’autres films du même acabit, ici on rit de bon coeur. Le scénario va dans tous les sens (bien que l’on comprenne que le réalisateur essaie de prendre à contre-pied les théories d’Hannah Arendt sur la banalité du mal), les acteurs sous ou sur-jouent, la grammaire cinématographique est méchamment mise à mal,… Plus sérieusement, on s’amusera aussi à constater que, dès qu’il s’agit du diable, les croyants intégristes ne crient pas au blasphème. Bernard Launois, visiblement pas avare d’ambitions, aurait sans doute accédé à la gloire en continuant sur sa lancée avec Jésus ou Mahomet. Un essai manqué pour le cinéma. Le diable, probablement…

devil story séance psychotronique





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.