RÉTROSPECTIVE WERNER NEKES : PROGRAMM 5
mer. 14 janv. 1987 21:00
dim. 18 janv. 1987 21:00
Réalisation |
Werner Nekes
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Pays |
Allemagne
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Année |
1968
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Langue |
VO allemand
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Format |
16mm
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Durée |
112' |
Cycle |
ZWISCHEN DEN BILDERN
WERNER NEKES, ALL., 1981, 16mm, coul., 12′
Il s’agit d’un extrait du film Zwischen den Bildern, film en trois partis qu’a commandé la fondation “Deutsche Kinemathek” à la demande de la ZDF (TV): “Un montage de film est l’organisation d’images et de sons. Cette organisation a une histoire”.
Dans la troisième partie du film “sur la paresse de la perception” (De Klaus Feddermann et Helmut Herbst, 58′) se reflètent des cinéastes tels J.-L. Straub, A. Kluge, K. Wyborny et W. Nekes, dans leurs rapports à la coupe, au montage et donc à l’histoire du film.
TARZAN’S KAMPF MIT DEM GORILLA
WERNER NEKES, ALL., 1968, 16mm, n/b, 12′
Une satire avec un humour typiquement cinématographique (aucun autre média ne permettrait cette forme).
Une paisible lisière de forêt allemande, et de pacifiques pachydermes du zoe illustrent avec pertinence l’aspect comique des bribes de conversation entre les membres d’un safari, les clameurs d’une lutte et les balbutiements amoureux de Tarzan. (Peter Steinhart, “Rheinische Post”, 19/12/1968)
MIRADOR
WERNER NEKES, ALL., 1978, 35/16mm, coul., 88′
Je n’avais pas d’autre intention que de susciter l’horreur de l’homme à l’égard des histoires inventées et insensées des films de divertissement, films qui vascillent déjà grâce à des héros authentiques, et qui s’écrouleront bientôt sans aucun doute.
En cela Mirador confère à notre exigence une forme et une action filmique, exigence d’asservissement que l’on trouve dans les films ludiques destructeurs de la fantaisie du peuple.
Ce film se dresse contre l’absurde et l’excentrique, qui apparaît dans les aventures fantastiques répétitives et dans les actions de gangsters, cowboys, pin up et autres monstres; qui XX aussi dans la schématisation et l’inorganique de la construction et de l’intrigue, dans la peinture noir/blanc des caractères et des insuffisances psychologiques. En un mot, il se dresse contre la déformation des données de la vie et des lois de l’art (Werner Nekes)