Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



CARTE BLANCHE #1


dim. 12 avril 2015   18H

Réalisation
Jean-Luc Godard
Anne-Marie Miéville
Pays
France
Année
1989
1990
Langue
VO français
Format
35mm
DCP
Durée
112'
Cycle

GODARD - PLUS JEUNE QUE LES JEUNES

DANS LE CADRE DU CYCLE « GODARD – PLUS JEUNE QUE LES JEUNES »

Une carte blanche aux deux intéressés proposera une sélection de 4 films réflexifs dont les tracés recoupent à un moment donné le sillon d’ADIEU AU LANGAGE, les dimanches 12 et 19 avril.

LE RAPPORT DARTY
Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville – 1989 – France – 50 min – VF – DCP
Avec Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville

On a fait un film avec Anne-Marie Miéville sur les établissements Darty, qui s’appelle LE RAPPORT DARTY. Il nous avait été commandé par Darty. Ils nous avaient dit : « On gagne trop d’argent, tout va trop bien, on perd la tête, on ne sait pas ce qui se passe. » Il faut dire que le directeur était un original… « Pouvez-vous nous dire où on est et qui on est. » On a dit : « Bien sûr. Vous nous donnez deux millions et on fait une cassette d’une heure. On vous fait un audit culturel. » On leur a fait. JLG

C’est authentique, Darty a bien passé commande à Godard pour un film sur son activité, tendant par là même le bâton pour se faire frapper. Le cinéaste démonte en règle et avec un humour féroce la société de consommation, ses dérives langagières et comportementalistes, et se voit retirer le projet par son commanditaire… élément qu’il se fait une joie d’inclure au montage pour articuler une deuxième partie tout aussi cinglante.

Godard_spoutnik

ALLEMAGNE 90 NEUF ZÉRO
Jean-Luc Godard – 1990 – France – 62 min – VF – 35mm
Avec Eddie Constantine, Hanns Zischler, Claudia Michelsen

Il y a deux ans quand la productrice m’a proposé le sujet, je n’ai pas voulu traiter de la solitude individuelle, soit d’un anonyme, d’un amoureux, d’un drogué, d’un chef d’état ou d’une vedette de tennis mais de la solitude d’un état ou d’une nation. L’Allemagne de l’Est, m’apparaissait alors le pays seul entre les seuls, même dans sa famille allemande…Et puis le mur est tombé, une Allemagne va rejoindre les Etats-unis et l’autre, l’ancienne Allemagne de l’Est, n’a pas bougé. Au lieu de voir parti communiste on voit Deutsch Bank. La littérature, le romantisme m’a marqué. J’ai commencé en 90, Allemagne neuf zéro. Il n’y a plus d’Allemagne. J’ai lu des auteurs allemands, j’ai lu Goethe. Je n’ai jamais lu un roman de jeune homme qui m’a autant enthousiasmé que « Le roman du jeune Werther ». JLG

godard_spoutnik

Commande d’Antenne 2 au moment de la chute du Mur de Berlin, le film suit l’acteur Eddie Constantine dans son rôle de Lemmy Caution, 34 ans après ALPHAVILLE, dans une quête désillusionnée de cette Allemagne encore loin de l’unification.

godard_spoutnik

GODARD – PLUS JEUNE QUE LES JEUNES

Cannes 2014: La salle du Palais des Festivals est comble, les spectateurs parés de lunettes 3D. L’obscurité tombe. ADIEU AU LANGUAGE débute. L’inscription « 2D » en lettre blanches apparaît, pour être soudainement recouverte pas un « 3D » en typographie rouge, se détachant nettement du premier plan. Rires et applaudissements se déchaînent instantanément dans la salle. S’ensuivront de nombreux passages accompagnés de rumeurs d’étonnement, d’incrédulité et de surprise.

Le film recevra à cette occasion le Prix du jury, ex aequo avec MOMMY de Xavier Dolan étiqueté « plus jeune réalisateur en compétition du prestigieux festival » du haut de ses 26 ans. Or, à 83 ans, c’est bien Godard qui, au même titre qu’un Antonioni balançant en 1970 son ZABRISKIE POINT en pleine contestation estudiantine, se révèle infiniment plus curieux, insolent et libre que la nouvelle génération de cinéastes… Ultra moderne, anarchiste, universel, mélancolique et gai à la fois, JLG reste inclassable, rebelle, nécessaire…

Spoutnik est heureux de vous proposer ADIEU AU LANGUAGE dans sa version 3D, avec deux séances spéciales en présence de Fabrice Aragno qui viendra nous parler de son travail avec Godard les mardi 14 Avril et samedi 2 Mai. Une carte blanche aux deux intéressés proposera une sélection de 4 films réflexifs dont les tracés recoupent à un moment donné le sillon d’ADIEU AU LANGUAGE, les dimanche 12 et 19 Avril.





Godard - plus jeune que les jeunes

Cannes 2014: La salle du Palais des Festivals est comble, les spectateurs parés de lunettes 3D. L’obscurité tombe. ADIEU AU LANGUAGE débute. L’inscription « 2D » en lettre blanches apparaît, pour être soudainement recouverte pas un « 3D » en typographie rouge, se détachant nettement du premier plan. Rires et applaudissements se déchaînent instantanément dans la salle. S’ensuivront de nombreux passages accompagnés de rumeurs d’étonnement, d’incrédulité et de surprise.

Le film recevra à cette occasion le Prix du jury, ex aequo avec MOMMY de Xavier Dolan étiqueté « plus jeune réalisateur en compétition du prestigieux festival » du haut de ses 26 ans. Or, à 83 ans, c’est bien Godard qui, au même titre qu’un Antonioni balançant en 1970 son ZABRISKIE POINT en pleine contestation estudiantine, se révèle infiniment plus curieux, insolent et libre que la nouvelle génération de cinéastes… Ultra moderne, anarchiste, universel, mélancolique et gai à la fois, JLG reste inclassable, rebelle, nécessaire…

Spoutnik est heureux de vous proposer ADIEU AU LANGUAGE dans sa version 3D, avec deux séances spéciales en présence de Fabrice Aragno qui viendra nous parler de son travail avec Godard les mardi 14 Avril et samedi 2 Mai. Une carte blanche aux deux intéressés proposera une sélection de 4 films réflexifs dont les tracés recoupent à un moment donné le sillon d’ADIEU AU LANGUAGE, les dimanche 12 et 19 Avril.