2 films d’Adriana Monti

Il parco Sud Milano - Gentili Signore


mar. 29 mai 1990   19:30

Pays
Italie
Année
1988
1989
Durée
120'
Avec
Marin Confalone, Anna Bonaiuto, Anita Laurenzi, Giampiero-Solari, Angela Finocchiaro, Paolo Besegato
Cycle

Semaine d'Italie

2 films d’Adriana Monti

 

Il parco Sud Milano
d’Adriana Monti
réalisation : Medailogo, Service audio-visuel de la ville de Milan
origine: Milan, 1989
durée
v.o. : 30′

Le parc Sud Milano est le projet d’un parc agricole, au sud de la ville de Milan, dans une zone riche en eau qui en a fait une des région les plus productive d’Italie. Des Urbanistes et les associations pour l’environnement ont créé ce projet pour sauvegarder cette région qui est le poumon vert de Milan.

GENTILI SIGNORE
d’ Adriana Monti
Mise-en scène: Adriana Monti
Scénario : Adriana Monti, Sergio Vecchio, Angelo Cordini
Photographie : Angelo Cordini
Montage : René Condoluci
Son : Gigi Legnani Musique : Franco D’Apprea
Interprètes : Marin Confalone, Anna Bonaiuto, Anita Laurenzi, Giampiero-Solari, Angela Finocchiaro, Paolo Besegato
Production : A e B Film
Origine : Italie, 1988 Durée : 90′

Milan 1980 – Dans un quartier de banlieue, un groupe de femmes travaille et gère une coopérative de tissus imprimés à la main. Il s’agit de femmes mariées, entre 35 et 50 ans, qui ont retrouvé une certaine autonomie. Le lieu de travail constitue pour elles une deuxième maison, un lieu pour bavarder, pour se confier, pour organiser des fêtes, etc. Toutefois, à un certain moment de graves problèmes financiers et administratifs se présentent; ils sont provoqués par le mystérieux retrait de Clara, un personnage qui n’apparait jamais. De plus, des problèmes sentimentaux apparaissent qui vont compliquer la situation.

 

Adriana Monti

née à Milan en 1951. En 1979, elle commence à travailler dans le cinema, d’abord comme assistante au montage (documentaires RTSI), puis comme assistante à la mise en scène (Cuore de Luigi Comencini) et enfin comme monteuse et metteur en scène. De 1981 à 1983, elle s’occupe du projet et de la coordination du « Laboratoire de Cinématographie » réalisé par la coopérative ALBEDO et financé par le PSE. Par la suite elle réalise des videos expérimentales, des reportages et des documentaires. En 1987, elle commence son premier long métrage Gentili Signore, qui a été présenté à 4ème édition du festival « Film-Maker » de Milan et qui obtient la mouette d’or à Bellaria.
Filmographie:
1983 Trame (video)
1984 Frammenti per se (video)
Scuola senza fine (doc.)
1986 Filo a catena (T.V)





Semaine d'Italie

Une Italie. Quelle Italie? Celle des tâches rouges sur une chemise immaculée, un après-midi de soleil? Et quelles tâches rouges? Celles de la tomate, du vin ou du sang? Et puis quoi encore? Celles de la capote du Pape, du téton droit de la député, des poils de Piero, du deuxième orteil gauché de Viali, des poches du président du Conseil des ministres, du ballon (lequel?) de Fellini, des parasols à :L’huile et du noir-blanc en vue plongeante sur banlieue pauvre? Ca et autre chose. Et justement parce qu’autre chose il y a, semaine italienne il y a. Pas de prétentions de faire le tour de l’autre chose, mais d’en montrer certains aspects récents. Et ceci, à travers de jeunes créateurs venant d’horizons aussi divers que la peinture, la photo, la video, le cinéma et, la musique. C’est leurs regards de contemporains que nous essaierons de vous montrer lors d’Une semaine d’Italie à l’Usine.
Organisation: Groupe Une semaine d’Italie à L’Usine Co-production: Etat d’Urgences et le cinéma Spoutnik
Avec l’aide du Consulat d’Italie à Genève.