Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
EXTENDED CINEMA projet de Douna Lim et Theo Passo
MAR 10.12
19:00 repas
20:00 projection
en présence des réalisateurices
Douna Lim et Théo Pesso présenteront une étape de travail autour de leur moyen métrage en cours, dont l'écriture narrative repose intégralement sur le montage de found footages trouvés sur internet.
Le 31 décembre 1999, des anonymes filment leur soirée de passage au troisième millénaire. Derrière et devant leurs caméscopes amateurs, iels mettent en scène leur attente de cet événement aussi historique que dérisoire. Dans la fête, chez des proches ou dans la rue, les filmeurses enregistrent les détails de leur vie intime, dans l'idée de laisser un témoignage de ce passage à une nouvelle époque. À travers un montage d'images issues d'internet, le film propose une nouvelle perspective sur le processus de construction des récits de fin du monde.