Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Si c’était de l’amour? Patric Chiha
France· 2020 · 82’| VOstFR/EN MER 11.12 - 20:30
MER 08.01 - 20:30
JEU 30.01 - 20:30 En coulisses, une musique électronique, des hommes et des femmes concentré·es. Avant même de rentrer sur scène, ils et elles sont déjà happé·es par ce qui va bientôt se produire. Dès les premiers plans de son film, Patric Chiha nous plonge dans l'univers de Gisèle Vienne. Il y a ces corps, ces présences et le monde des free parties qui traversent la création de son spectacle. On éprouve ce qui fait l'âme de son travail : ces attractions, et ces connexions au sein du groupe. Dans de très beaux moments de discussion entre les interprètes, on saisit peu à peu ce qu'ils et elles convoquent de leur propre vie, puisent dans leurs tripes et continuent d'éprouver hors de la scène. Ici, la vie et la danse se confondent. Le film devient alors complice avec la chorégraphe, il nous fait éprouver par le cinéma cette expérience puissante : celle d'une respiration commune de corps qui vivent, dansent et se consument