Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Eat the night
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
France . 2024 . 107’ I VOFR
13.02 - 22h10
EKIP

Proposition de Aliya Gbedegnon



Apolline, bientôt 18 ans, passe son temps dans le jeu en ligne Darknoon, auquel l’a initié son frère aîné Pablo. Iels y jouent souvent ensemble, avec comme but de trucider le plus de monde possible. "C’est l’endroit que je préfère au monde, explique la jeune fille en voix off. Il renferme toutes nos joies, toutes nos peines, et nos souvenirs aussi. C’est là que je vis, je m’y sens mieux que dans ma propre ville. Darknoon a toujours été là." Mais voilà qu’un message s’affiche sur l’écran de son PC : au prochain solstice d’hiver, à minuit, le jeu disparaîtra définitivement, les serveurs qui le font tourner seront fermés.
Le duo de cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel signe un néo-noir aussi rugueux qu’aérien sur les traumatismes de notre époque. Un thriller d’une maîtrise magistrale qui saisit à la gorge et aux tripes, mais aussi un grand film sur les traumatismes de notre époque : la grisaille de la classe moyenne pavillonnaire, les vertiges de la Gen Z hantée par l’effondrement de la planète, la difficulté d’être au monde et de décoller de l’affreuse pesanteur du réel en cherchant des paradis tout sauf artificiels.