João Nicolau

Né en 1975, João Nicolau étudie l'anthropologie. Monteur des films de João César Monteiro, Margarida Gil et Miguel Gomes, il présente "Rapace" au Festival du Film de Cannes en 2006, et reçoit le prix du meilleur court-métrage de fiction au Festival international du court-métrage de Vila do Conde. "Chanson d'amour et de la santé" participe à nouveau de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2010, "L'épée et la rose" est présenté au Festival de Venise.



LES ARPENTEUSES : QUATRE COURTS MÉTRAGES

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DES ARPENTEUSES


Quatre films proposés au cinéma Spoutnik par Sarah Mallégol et Frédérique Devillez, avec leur structure Les arpenteuses, nouvelle dans le paysage de la programmation indépendante.

Des amours déçues au passé qu’on joue à remettre à la mer, de la solitude du travail à la vacuité de l’environnement social, on cherche son propre souffle dans ces films, pour résister à la violence confuse du monde alentour. S’y tressent le désir et l’espace, et c’est de la confrontation avec les éléments du décor immédiat que chaque film tire sa grammaire et sa nécessité.

JOHN FROM

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE JOÃO NICOLAU


Rita rempli le balcon d’eau, s’installe sur une chaise longue, les pieds trempés; c’est le temps des grandes vacances, de l’adolescence, de la chaleur et de l’indolence.