La Ribot

La Ribot, d’origine espagnole, suisse d'adoption et vivant à Genève, est souvent présentée comme danseuse, chorégraphe, réalisatrice et artiste visuelle – mais même cette description très générale est un peu trop réductrice. C’est une artiste radicalement transdisciplinaire – en effet, les points de départ de ses projets sont le mouvement, le corps et la danse d’où elle tire sa substantifique moelle; ensuite, elle adopte différents types de pratiques, systèmes, de matériaux que son concept lui inspire. Donc, au même titre que la danse et la performance live, son travail peut également faire intervenir la vidéo, le discours, le texte écrit et la signature, des objets et des installations, ainsi que des expériences « relationnelles » impliquant la participation de collègues artistes ou de parfaits profanes.



FILM NOIR 001 / 002 / 003

EN PRÉSENCE DE LA RIBOT ET CHRISTOPHE KIHM


La chorégraphe La Ribot nous propose en première mondiale les trois premiers opus d’une série de films en devenir consacrée … aux figurants!

Portant un intérêt à ces derniers dans son travail de mise en scène depuis des années, elle s’est penchée plus récemment sur une démarche filmique consistant à détourner l’attention des spectateurs du personnage principal vers les figurants de l’arrière plan. Un work in progress original, passionnant, et surtout avec beaucoup d’humour.