Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Devil queen
Antonio Carlos da Fontoura
Brésil · 1974 · 100’ | VOstEN
VEN 04.10 — 20:00
JEU 24.10 — 21:30


Rio de Janeiro, Brésil, années 60. La Reine du Diable, noire, travestie, règne sur le monde marginal des dealers et des bordels. Mais bientôt, la domination cruelle et éblouissante de la Reine sera remise en question, et les paillettes se mêleront au sang. Ce film culte de 1974, réalisé par Antônio Carlos Fontoura, surprend par la pose et le culot de ses personnages aux multiples facettes, que l'on ne peut étiqueter comme on le fait habituellement. Le film est présenté dans sa version restaurée de 2022, l'année de la mort du protagoniste Milton Gonçalves. Jalon de la représentation trans, le film est de retour sur les grands écrans pour être recontextualisé et prendre sa place dans l'avenir du film queer.

António Carlos Fontoura a réalisé ce film d'horreur queer en 1974, devenu depuis un classique culte (aujourd'hui présenté dans une copie restaurée). La reine Diaba (interprétée par Milton Gonçalves, 1933-2022) est celle qui contrôle, depuis les coulisses d'un bordel, le crime organisé de la ville. Ombre à paupières mate et rasoir prêt à dominer (jambes ou traîtres), son autorité sur le cartel sera remise en cause et la guerre est imminente.