DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU

Autour de l’invitation de J.J. de Pauline L. Boulba et Aminata Labor, nous réalisons enfin notre rêve de consacrer un moment de la saison du TU à célébrer la production culturelle gouine (dyke en anglais). S’inspirant du positionnement assumé et joyeux de cette pièce, nous avons envie de proposer un parcours dans le cinéma, un atelier drag king avec le collectif KPDP et quelques moments festifs en collaboration avec le Spoutnik et nos complices, eden levi am, ghalas charara et le Fesses-tival.

Une semaine pour revendiquer fièrement un héritage transpédégouine, le célébrer, mais aussi remplir les vides d’une histoire que nous connaissons trop peu. A l’image de figures comme Stormé Delaverie, chanteuse de Jazz, male impersonator, videuse et émeutière de Stonewall, qui incarne la notion selon laquelle Dykes get shit done!, nous voulons faire vibrer nos connexions aux merveilleux.euse.s lesbiennes, gouines, bi, pansexuelxes, butch, femme, trans et non binaires qui ont et continuent à écrire, lutter, s’aimer, rêver, baiser, créer.

Dyke bar
ouvert tous les soirs une heure après chaque séance. Horaires prolongés pendant les soirées festives de jeudi, vendredi et samedi voir programme.
Ramène ta bande de gouines, ta famille choisie queer, taon date (y’aura probablement ton(es) ex tmtc), ton meilleur look in or out of drag ou ton vieux t-shirt de bricolage!

[[Petite restauration chaque soir]]

Lundi 24 avril
Soirée ouverture
19h Lesborama suivi de The Aggressives – Spoutnik
21h Rebel Dykes – Spoutnik

Mardi 25 avril
19h Esther Newton Made Me Gay – Spoutnik

Mercredi 26 avril
19h Chavela – Spoutnik

Jeudi 27 avril
19h J.J. – TU – Théâtre de l’Usine
20h Repas de première servi au TU
20h30 J.J. (film en cours de montage) – Spoutnik
Dès 21h30 soirée animée par le TU et ses copainxes – Spoutnik
Sérigraphie en live de t-shirts Dyke-o-rama <3 Ramène ton t-shirt !

Vendredi 28 avril
19h J.J. – TU – Théâtre de l’Usine
20h30 J.J. (film en cours de montage) suivi d’une discussion avec Aminata Labor, Pauline L. Boulba et Lux – Spoutnik
Dès 22h – 2h DJ sets (prog à venir…) – Spoutnik

Samedi 29 avril
14h-18h Atelier Drag King par le collectif KPDP // sur inscription: COMPLET – salle du 1er étage TU
20h J.J. – TU – Théâtre de l’Usine
21h30 Stormé: The Lady of the Jewel Box suivi de The Shakedown – Spoutnik
Dès 23h – 2h le fameux et fabuleux Queeraoké animé par Amal Alpha – Spoutnik

Dimanche 30 avril
17h A Litany For Survival: the Life and Work of Audre Lorde – Spoutnik
19h Appropriate Behavior – Spoutnik
21h Go fish – Spoutnik

INFOS PRATIQUES

TU – Théâtre de l’Usine <3 Spoutnik
11, rue de la Coulouvrenière
1204 Genève

Tarif spectacle TU
Plein tarif 20.-
AVS, AI, chômage, Passedanse, AVDC 15.-
Etudiant.x.e.s, professionnel.le.x.s de la scène, Passedans réduit 12.-
Carte 20ans/20francs 10.-
Samedi soir prix libre <3

Tarif films Spoutnik
5, 10 ou 15chf par séance selon votre porte-monnaie gouinement fourni du mois

Tarif atelier drag king
Prix libre, sur inscription => inscription@theatredelusine.ch

Tarif soirée vendredi et samedi
Prix libre




LESBORAMA + THE AGRESSIVES

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Existe-il une culture lesbienne ? réponse internationale et historique à travers une archive d’images (1912-1995) : appropriation joyeuse et détournement féroce d’images produites par la culture mainstream, ponctuées d’entretiens avec des figures lesbiennes du monde entier.
++++++++
Ce documentaire, filmé à New York entre 1997 et 2004, suit les “Aggressives” ou « AG » – un groupe de personnes queer racisées, assigné femme à la naissance, qui se présentent et/ou s’identifient comme masculines: Marquise Balenciaga, Kisha Batista, Chin Tsui, Rjai Johnson, Octavio Sanders et Trevon Haynes. Iels partagent leurs peurs, leurs secrets et leurs rêves et abordent des sujets tels que la race, le genre et la sexualité.

REBEL DYKES

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Entre images d’archives, animations et interviews-témoignages, Rebel Dykes nous plonge dans le Londres des années 80-90, les manifs anti-Thatcher, les mobilisations gays et lesbiennes pour les personnes atteintes du VIH-sida et les squats. Sur un fond de musique punk et post-punk portés par des groupes sans mec cis, on suit des bouts de vie d’une famille choisie de gouines radicales qui fréquentaient alors l’un des premiers clubs queer lesbien SM de la city, Chain Reaction. La parole donnée à celleux qui ont fait l’histoire lesbienne d’Angleterre, dans toute leur radicalité, leur joie et leurs amours partagés. God save the queers!

A LITANY FOR SURVIVAL: THE LIFE AND WORK OF AUDRE LORDE

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Portrait en entretiens, lectures et témoignages d’Audre Lorde, poètesse noire, lesbienne, féministe, guerrière et mère. Décédée d’un cancer du sein en 1992, Audre Lorde nous a laissé une œuvre littéraire et militante puissante comptant entre autres : Zami: A New Spelling of my Name, The Black Unicorn, The Cancer Journals et Uses of the Erotic: The Erotic as Power.

CHAVELA

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, habituellement réservé aux hommes, Chavela Vargas, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Portant le pistolet, fumant, buvant et s’habillant “comme un homme” dès les années 1940, Chavela a toujours refusé de se conformer. Elle a chanté avec passion et mélancolie l’amour, la vie et la mort jusqu’à ses 93 ans. Amante, entre autres, de Frida Kalho ou encore Ava Gardner, Chavela est une figure radicale et incontournable de l’histoire queer de Mexico.

ESTHER NEWTON MADE ME GAY

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Esther Newton was drawn to the drag scene as a student in the 1950s. The film’s amazing archive footage encompasses gay liberation, the feminist sex wars, AIDS activism and life on the safe haven of Fire Island.

J.J de Pauline L. Boulba & Aminata Labor

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


J. J. suit le voyage d’Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), les deux gouinxes-enquêteurices rencontrent des personnes qui ont connue Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse, etc. Les multiples facettes de Jill sont autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants. Au TU, le film J. J. sera présenté dans une version spéciale Genève aka en cours de montage.

STORMÉ: THE LADY OF THE JEWEL BOX + THE SHAKEDOWN

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Un court portrait de Stormé DeLarverie par Michelle Parkerson à travers des interviews et des images d’archives. Une dyke-con aux multiples facettes, MC, chanteuse jazz et male impersonator pour The Jewel Box, émeutière de Stonewall, puis videuse pour les bars lesbiens de New York. Vous n’êtes pas prêtxe de l’oublier.
++++++
Shakedown raconte l’histoire et la genèse de la scène des clubs de strip-tease lesbiens noirs de Los Angeles. Possédé et géré par des femmes, underground et illégal par nature, le club Shakedown est la version plus sombre, plus rapide et plus jeune de cette culture de la danse.

APPROPRIATE BEHAVIOR

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Pour Shirin, faire partie d’une famille persane bien sous tous rapports n’a jamais été facile. Ses proches ne savent pas qu’elle est bisexuelle et son ex-petite amie, Maxine, ne comprend pas pourquoi elle ne leur dit pas. Quand son frère annonce ses fiançailles avec une Iranienne vue et approuvée par les parents, Shirin sonne l’heure de la rébellion. Appropriate Behavior est avant tout le projet de Desiree Akhavan, scénariste-réalisatrice-actrice principale, acclamée au dernier festival de Sundance où le film a fait sa première mondiale.

GO FISH

DYKE-O-RAMA en collaboration avec le TU


Romcom lesbienne et queer drama? Quoi de mieux pour terminer cette semaine de dyke culture ? Max cherche l’amour. Kia, elle, a déjà trouvé son grand amour avec Evy, qui vit toujours chez sa mère et s’efforce de se débarrasser de son ex-mari. Enfin, il y a Ely, ancienne élève de Kia, qui semble prête à tout. Ely vit avec Daria, LA lesbienne de la ville: elle a couché partout et brisé tous les cœurs. Kia pense que Max aimerait bien Ely, Daria pense aussi qu’Ely et Max sont faits l’un pour l’autre et très vite, on commence déjà à échafauder un plan…