Portugal




NOME de Sana Na N’Hada


Nome rejoint la guérilla contre l’armée coloniale portugaise. De retour en héros, l’amertume remplace vite la liesse. Sana Na N’Hada mêle fiction et archives de la guerre d’indépendance.

Contre ton coeur de Teresa Villaverde

Sortie


Depuis les années 90, Teresa Villaverde poursuit son exploration des sans-voix de l’Europe, adolescents en rupture, prolétaires, candidat.e.s à la migration.

Photo déchirée

José Vieira: cinéaste de l’exode
Prix libre


Au début des années 60, des milliers de Portugais·e·s débarquent clandestinement en France. Elles et ils fuient la misère, la guerre et la répression. Livré-e-s à des passeurs sans scrupule, elles et ils doivent traverser la péninsule Ibérique traqué-e-s par les polices portugaise et espagnole. Un exode sans précédent de l’Europe d’après-guerre.

Diamantino

Sortie


La star du football Diamantino (parodie de Cristiano Ronaldo par le magnifique Carloto Cotta) est le héros de tout un pays. Sa carrière est une affaire de famille: son père est son entraîneur personnel et ses sœurs jumelles, les dépositaires de sa fortune.
Soudainement, en pleine finale de la Coupe du Monde, Diamantino est piégé sur le terrain par des visions magiques et englouti par des vapeurs couleur barbapapa paillette qui font rater son but. La déception de toute une nation face à la défaite entraîne la mort de son père et l’enfant prodige du foot se retrouve seul face au monde. Sans repères, cette star déchue – naïve et attachante – débute une odyssée délirante et devient l’objet de manipulations génétiques afin de déceler les secrets de son talent, se trouve au sein d’une conspiration familiale montée par ses sœurs jumelles malveillantes ou encore d’un complotisme de l’extrême-droite…

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN


Au bord de la Manche, Milla et Léo squattent une maison abandonnée. Le monde leur appartient et dans leur insouciance ielles prennent à bras le corps la vie avec leur peu de moyen. C’est le temps de bouquiner, s’ennuyer, s’enivrer, se maquiller, danser. Leur amour est joyeusement triste, rythmé par de gaies disputes et par la présence d’un mal-être naissant. La vie de Milla avance, pas le choix, les ondes de l’océan atlantique continuent à se briser sur les bords de cette ville où son existence se transforme et prend forme avec toute son intégrité.

9 DOIGTS

SORTIE
L'APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


“9 Doigts” commence à la manière d’un film noir: la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Sans bagages et sans avenir. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère.

DHARMA GUNS

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


Une femme pilote un hors-bord tirant un skieur sur une musique de MKB. Après un coup de feu qui laisse l’homme pour mort, celui-ci se retrouve en pleine crise identitaire, dans une autre réalité, à une époque non définie. Il rencontre d’étranges personnages qui tentent de lui soutirer des informations en relation avec un groupuscule énigmatique dont il n’entendra que le nom: les Dharma Guns.

LE TRÉSOR DES ÎLES CHIENNES

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


Une nouvelle source d’énergie a été découverte par la synthèse artificielle de deux substances fondamentales. Mais le secret de la transformation a disparu avec l’ingénieur qui l’avait découvert. Pour se sauver de la faillite, dans un monde à la frontière du chaos, la Kryo’Corp envoie ses meilleurs hommes sur les Îles Chiennes, seul endroit au monde où l’on trouve les deux substances fondamentales à l’état stable.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DOC’ANIM – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

LA MORT DE LOUIS XIV

SORTIE DU MOIS


En Août 1715, le Roi Louis XIV se plaint de douleurs à la jambe gauche. C’est le début d’une lente agonie qui le portera à la mort suite à une gangrène. Les médecins, plus au moins charlatans, les valets, et les conseillers se recueillent sur son lit de mort.

L’ORNITHOLOGUE

SORTIE DU MOIS


À proximité du fleuve Douro, Fernando, un jeune ornithologue – Paul Hamy – est à la recherche d’une espèce rare. Un accident en kayak l’entraîne loin de ses repères, au coeur d’une nature halluciné, où Fernando se transfigure en Saint Antoine de Padoue, l’un des saints les plus populaires du Portugal.

SOLTAR

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2016


Pour la Biennale de l’Image en Mouvement, Jenna Hasse réalise Soltar, une fiction autour de Margaux (incarnée par l’artiste) et Bruno, et leur périple en direction du Portugal. Une tension croissante se fait sentir tout au long du film, causée par l’instabilité de Bruno qui souffre de paranoïa. L’artiste place ses protagonistes au cœur d’une dualité, deux mondes impossibles à concilier pour Bruno. L’environnement dans lequel le couple se trouve tient un rôle important, en matérialisant et amplifiant cette dualité : la vie en société, symbolisée ici par la foule et les danses frénétiques de festivaliers, et la vie naturelle figurée par la beauté et l’immensité des plages et de l’océan.

JOHN FROM

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE JOÃO NICOLAU


Rita rempli le balcon d’eau, s’installe sur une chaise longue, les pieds trempés; c’est le temps des grandes vacances, de l’adolescence, de la chaleur et de l’indolence.

LES ARPENTEUSES : QUATRE COURTS MÉTRAGES

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DES ARPENTEUSES


Quatre films proposés au cinéma Spoutnik par Sarah Mallégol et Frédérique Devillez, avec leur structure Les arpenteuses, nouvelle dans le paysage de la programmation indépendante.

Des amours déçues au passé qu’on joue à remettre à la mer, de la solitude du travail à la vacuité de l’environnement social, on cherche son propre souffle dans ces films, pour résister à la violence confuse du monde alentour. S’y tressent le désir et l’espace, et c’est de la confrontation avec les éléments du décor immédiat que chaque film tire sa grammaire et sa nécessité.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.7

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

SPECIAL PORTUGAL – CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MONSTRA

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Si «les hommes sont de la taille de leur rêve» ainsi que le déclare le poète portugais Fernando Pessoa, alors peut être que le Festival Monstra peut lui aussi repousser les limites de nos rêves.

LACRAU

SORTIE DU MOIS


Si la vipère pouvait entendre et le scorpion voir, personne n’en échapperait. Un jeune garçon, au-dessus de l’eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l’idée de sauter, à celle d’entamer un voyage qui sera celui du film…