Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Composer les mondes
Eliza Levy
France · 2021 · 69’ | VOFR
MAR 26.11 - 19:30


Séance prix libre
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Comment notre rapport au monde conduit-il à le rendre de moins en moins habitable? Et quelles sont les solutions pour y remédier? La réponse passe par la critique de notre relation à la «nature», concept dont Philippe Descola dit qu’il n’existe que dans les sociétés occidentales modernes. L’anthropologue, professeur émérite du Collège de France aux travaux reconnus dans le monde entier s’est prêté à l’exercice de la caméra, celle de la réalisatrice genevoise Eliza Levy, exposant ses concepts à des expériences sociales actuelles. Entre la Notre-Dame-des-Landes des zadistes et l’Amazonie des Achuar, ce documentaire invite à réfléchir sur la composition du monde plutôt que de constater sa décomposition. Le Temps a joint l’anthropologue et la réalisatrice quelques jours avant leur venue en Suisse pour deux projections, cette fin de semaine à Verbier et Aubonne