Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Composer les mondes
Eliza Levy France · 2021 · 69’ | VOFR MAR 26.11 - 19:30
Séance prix libre
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes.
Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.Comment notre rapport au monde conduit-il à le rendre de moins en moins
habitable? Et quelles sont les solutions pour y remédier? La réponse
passe par la critique de notre relation à la «nature», concept dont
Philippe Descola dit qu’il n’existe que dans les sociétés occidentales
modernes. L’anthropologue, professeur émérite du Collège de France aux
travaux reconnus dans le monde entier s’est prêté à l’exercice de la
caméra, celle de la réalisatrice genevoise Eliza Levy, exposant ses
concepts à des expériences sociales actuelles. Entre la
Notre-Dame-des-Landes des zadistes et l’Amazonie des Achuar, ce
documentaire invite à réfléchir sur la composition du monde plutôt que
de constater sa décomposition. Le Temps a joint l’anthropologue
et la réalisatrice quelques jours avant leur venue en Suisse pour deux
projections, cette fin de semaine à Verbier et Aubonne