Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Compensation
Zeinabu Irene Davis
USA · 1999 · 95’| V0stFR - SME
DIM 29.01
19:00 buffet 
20:00 projection

En 1910, Malindy, une couturière instruite qui milite contre la ségrégation dans son école pour sourds, rencontre et tombe amoureuse d’Arthur, un homme entendant et un travailleur migrant analphabète du Mississippi. Malindy apprend à Arthur la langue des signes américaine (ASL) ainsi que la lecture et l’écriture.

De nos jours, l’artiste Malaika et le bibliothécaire Nico vivent eux aussi une histoire d’amour après une série de rencontres fortuites. Dans les deux époques, les couples s’épanouissent dans la splendeur de la romance et envisagent un engagement pour la vie. Cependant, chacun doit affronter les terribles maladies de son temps : la tuberculose pour Malindy et Arthur, et le sida pour Malaika et Nico.

De plus, les deux histoires mettent en lumière les préjugés auxquels les couples sont confrontés, face à ceux qui doutent de la compatibilité entre une personne sourde et une personne entendante.
Le film n'avait pas été initialement conçu comme une histoire mettant en scène des acteurs sourds, jusqu'à ce que Davis voie l'actrice Michelle A. Banks dans une production de Waiting for Godot à Saint Paul, dans le Minnesota, et soit impressionnée par sa performance. Le mari de Davis, Marc Arthur Chéry, a révisé le scénario pour inclure elle et d'autres personnages sourds. Davis a également choisi des acteurs sourds pour d'autres rôles et engagé des techniciens sourds pour l'équipe de tournage.

Tout le film a été tourné à Chicago, dans l'Illinois, en hommage à l'ancienne résidence de la réalisatrice et pour exposer le public à la beauté de la ville. Les lieux de tournage à Chicago comprenaient l'Église Évangélique Luthérienne des Sourds Ephphatha, la succursale Legler de la Bibliothèque publique de Chicago, et le parc national des dunes de l'Indiana. Le tournage a eu lieu de juillet à août 1993.

Reginald R. Robinson, un compositeur et interprète de ragtime renommé, a été le compositeur de la musique d'époque du film. Robinson a intégré le piano et la mandoline dans toutes ses compositions pour le film. Atiba Y. Jali a été le compositeur de la musique contemporaine du film. Jali a combiné des instruments traditionnels tels que les tambours et la flûte avec des instruments moins courants comme le balafon, le berimbau et le yidaki.