Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
CHANGE FOR PALESTINE x FILMISTIN Journée de la Terre palestinienne ( ومﯾرضﻷا , Yawm al-Ard)
Foragers
Jumana Manna
Palestine . 2022 . 63’| VOstFR
DIM 30.03 - 19:00
10.- Normal
15.- Soutien
Les fonds collectés seront reversés à un réseau de familles à Gaza.
La Journée de la Terre palestinienne
est commémorée chaque année
le 30 mars par les Palestinien.ne.s en Palestine et dans la diaspora, ainsi que par leurs allié.e.s.
Cette journée marque un moment clé de la lutte contre la colonisation et la confiscation des terres palestiniennes par l'État colonial israélien.
En collaboration avec le Spoutnik et Filmistin, Change for Palestine vous invite à la projection du film Foragers, réalisé par Jumana Manna, cinéaste et artiste contemporaine palestinienne,
née aux États-Unis et basée entre Berlin et la Palestine. Son œuvre explore les effacements coloniaux ainsi que les projets d'expansion et d'extraction. Cette soirée a pour objectif de
comprendre l'impact de la colonisation sur le peuple palestinien, ses terres et la nature.
Les portes ouvrent à 19h avec une collation servie avant la projection du film.
La projection démarre à 19h30 et sera suivie d’une discussion comprenant des témoignages de
Palestinien.ne.s.
Le film Foragers (les cueilleurs ou les récolteurs) de Jumana Manna traite de l’interdiction imposée aux Palestinien.ne.s de cueillir leurs propres plantes dans la nature, et en particulier deux plantes : le za’atar (un type de thym levantin, typique entre autres dans la cuisine palestinienne) et l’akkoub (un type de chardon, véritable délicatesse en Palestine).
Tourné en 2022 en Galilée, le film suit des personnes, dont les propres parents, tantes et oncles de la réalisatrice, ainsi que des connaissances qu’elle a rencontrées au fil de son intérêt pour les plantes. Ces dernières défient l’illégalité de la cueillette. Ces plantes sont au cœur de la cuisine palestinienne, et au cours du film, nous découvrons une diversité de justifications données par les protagonistes pour expliquer leur transgression des lois israéliennes : refus,résistance, nécessité, défiance.