Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Soirée publique organisée en collaboration avec le département cinéma de la HEAD

In Vitro
Soren Lind et Larissa Sansour
Palestine, Danemark, Royaume-Unis · 2019· 28’| VOst

Bye Bye Tirbériade

Lina Soualem
France, Belgique, Quatar, Palestine · 2024 · 82’| VOst

MER 13.11 - 18h30
Repas - 21h


prix libre reversé à une association active en Palestine

Suivi d’une discussion avec la monteuse de Bye, Bye, Tibérade.





Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer



In Vitro est une fiction spéculative symbolique : dans une enceinte souterraine construite à la suite d’une catastrophe écologique, deux scientifiques palestiniennes débattent de la mémoire, du traumatisme, de l’exil et de la nostalgie, en se préparant à remonter à l’extérieur pour replanter la terre…