Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Beyrouth Fantôme
Ghassan Salhab
Liban, France· 1999-2024 restauration · 116’| V0stFR 
MER 05.02 - 20:30
MAR 11.02 - 20:30
JEU 27.02 - 20:30


Dans Beyrouth fantôme, l'émotion ne vient pas de l'expression des sentiments, d'une intrigue forte, de beaux personnages, de ce qui nous touche souvent dans le cinéma d'aujourd'hui. L'émotion arrive ici par l'esthétique du film, par l'extrême cohérence entre son propos et son écriture cinématographique. Ghassan Salhab filme l'intangible, l'influence et le choc des événements de la vie, de ce qui arrive ou est arrivé, de l'Histoire, sur la conscience des hommes, sur leur appréhension du monde, sur leur désir d'agir ou de ne plus agir, ou sur la vie intérieure qui dirige la faculté à vivre tout simplement. Confrontés au retour d'un ami - Khalil, qui avait disparu au cours des combats et passait pour mort, tel un héros - les protagonistes du film nous racontent les bouleversements de leur propre vie, ce que la guerre leur a volé et ce qu'elle leur a apporté, et comment iels continuent à vivre. Iels sont des fantômes en errance que la vie rattrape... Au-delà du traumatisme de la guerre et de l'après-guerre, ce film explore les traumatismes de la mémoire, avec les obsessions, les absences ou les amnésies qui la peuplent.