Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Bayan Ko
Lino Brocka Philippine/France · 1985 · 108' | VOstFR
VEN 11.10 — 20:00 DIM 27.10 — 19:30 La femme de Tuning, ouvrier-imprimeur philippin, est enceinte et ils sont endettés. Dans cette situation, Tuning signe un engagement à ne participer à aucun mouvement social. Lorsque la grève éclate dans son entreprise, il ne s'engage pas aux côtés de ses compagnons. Aussi, le couple se retrouve seul et sans aide. C'est alors que Tuning participe à un cambriolage.Lumière sur Lino Brocka, un cinéaste remarquable dans son art de fabriquer des mélodrames sociaux. Une sélection de ses films dresse le portrait de toutes les classes qui s’entre-déchirent dans son pays, les Philippines. Cinéaste iconoclaste, il nous entraîne dans les méandres des bidonvilles, des haciendas, des usines ou des nightclub gay des anti-héros.ïnes d’horizons divers nous racontent que personne n’échappe à une société corrompue qui étrangle et pousse souvent au crime.