Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
A Useful Ghost Ratchapoom Boonbunchachoke Thaïlande, France, Singapour, Allemagne · 2025 · 140' | VOstFRDIM 28.09 - 19:00
MER 01.10 - 20:30
MAR 14.10 - 20:30
VEN 24.10 - 20:30 « Aucune justice ne
paraît possible ou pensable sans le principe de quelque responsabilité,
au-delà de tout présent vivant, dans ce qui disjointe le présent
vivant, devant les fantômes de ceux qui ne sont pas encore nés ou qui
sont déjà morts, victimes ou non des guerres, des violences politiques
ou autres, des exterminations nationalistes, racistes, colonialistes,
sexistes ou autres, des oppressions de l’impérialisme capitaliste ou de
toutes les formes du totalitarisme » Dans les premières pages de Spectres de Marx, Jacques Derrida invitait à penser une autre manière d’être là en étant avec,
plus précisément avec les fantômes du passé ou de l’avenir, sans quoi
la question politique ne pouvait selon lui être envisagée. C’est le
problème très sérieux au cœur de Fantôme utile dont le pitch, inspiré d’un célèbre conte du folklore thaïlandais[2], ressemble pourtant de loin à celui d’une comédie absurde :
Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes.