septembre-octobre 2019




Éléments de grève ou parlons: la machine est arrêtée

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'une discussion


Éléments de grève est tourné par une caméra embarquée dans la grève aux usines Dubied (Couvet et Marin, Peseux, 9 août au 4 septembre 1976). Proche des visages et des corps, au cœur des assemblées, Frédéric Godet réussit à transmettre la tension de la grève, le rythme propre de cet événement hors du commun qu’il filme à mesure qu’il a lieu. Et c’est presque comme si Frederick Wiseman avait visité les montagnes neuchâteloises à l’occasion de cette grève exceptionnelle par sa durée.

Un mois de grève au pays de la paix du travail

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'un repas


Le dispositif de ce film évoque Reprise d’Hervé Le Roux : Véronique Rotelli retrouve d’anciens grévistes de Dubied (Couvet et Marin, Peseux, 9 août au 4 septembre 1976) et leur projette des images du film de 1976. Le film est porté, d’une rencontre à l’autre, par une forme de nostalgie. Que devient la mémoire de la lutte quand celle du travail même s’efface?

Ein Streik ist kein Sonntagschule

Images des grèves
projection sur le site de la Zone industrielle des Charmilles, 43 avenue de Châtelaine, 1203 Genève


En mai 1968, des étudiants défilent à Genève avec des pancartes sur lesquelles il est écrit « Guerre à la paix du travail ». Ils veulent en finir avec l’effacement de toute conflictualité sociale qui caractérise le régime politique suisse depuis l’entre-deux-guerres. Quelques mois plus tard, s’ouvre un cycle de grèves ouvrières qui s’étend sur dix ans et rompt avec l’atmosphère socialement atone des décennies précédentes. De cette contestation ouvrière « au pays de la paix du travail », il existe quelques traces cinématographiques que nous voulons montrer lors de ce cycle. Nous voulons contribuer à rappeler l’existence de luttes sociales que tout concourt à effacer des mémoires.

Le goût du court avec Pro Short

Entrée libre


Spoutnik et Pro Short, l’association suisse du court métrage, consacrent une projection et discussion au format court. Le court métrage suisse connaît un important succès international avec des participations à de nombreux festivals internationaux d'envergure et en remportant plusieurs prix. La rencontre permettra d'explorer les possibilités offertes par le court mais aussi ses spécificités au niveau de la formation, production, distribution et diffusion.

Goodbye Gauley Mountain – An Ecosexual Love Story

Fesses-tival


Beth Stephens et Annie Sprinkle, deux écosexuelles amoureuses, décident de sauver les montagnes menacées de l'Ouest de la Virginie par l'exploitation de mines de charbon. Un film écolo sur une nouvelle forme d'activisme sexuel avec de beaux portraits de militant·e·s et une cérémonie de mariage dans la sublime chaîne de montagnes des Appalaches. Annie Sprinkle est une icône de la communauté queer de san-Francisco et y dirige un mouvement féministe pro-sexe. Elle milite avec Elizabeth Stephens, artiste, activiste et enseignante, en faveur de la « sexecology ».

The Elegant Spanking + The Black Glove

Film de Minuit spécial Fesses-tival
entrée libre


L’intense univers de Maria Beatty vogue entre ses relations sadomasochistes avec une esthétique expressive empruntée au cinéma muet. The Elegant Spanking et The Black Glove sont deux moyens métrages du début de sa carrière de cinéaste qui ont assis un genre bien particulier devenu aujourd’hui classique du cinéma érotique lesbien. Maria Beatty y joue elle-même son propre fantasme de la servante devant sa maîtresse avec un esprit d’abandon complet aux plaisirs du jeux de soumission, de l’adoration fétichiste et de la torture des parties intimes.

OIL productions – courts métrages

Fesses-tival


OIL productions est un tout nouveau collectif de création de films pornographiques éthiques en Suisse romande. OIL soutient une éducation sexuelle basée sur le consentement et le plaisir et a pour volonté de représenter les sexualités dans leur diversité. Venez vous installer confortablement dans les canapés du Spoutnik pour découvrir les dernières productions cinématographiques de OIL. La projection sera suivie d’une discussion avec plusieurs membres du collectif.

Spit and Ashes

Festival Everybody’s Perfect


Suite à l’attaque d’un prêtre, une sage-femme se traîne entre la vie et la mort dans une forêt froide et désolée. Elle est découverte par la grande prêtresse qui la soigne par un rituel purificateur qui lui permet, dans sa convalescence, de se réapproprier son corps et sa sexualité. Les deux sorcières amantes se redonnent force et courage pour reprendre entière possession de leurs vies et écraser le pouvoir patriarcal.

Scopitones!

de 20h à minuit


Pour la nuit de Samain honorons la Saint Scopitone en ressuscitant des pellicules de vidéo clips musicaux d’entre les morts. À l’époque de la nouvelle vague, avant l’arrivée de la télévision, les Scopitones étaient diffusés dans des jukebox tout droit venus de l’espace et faisaient la fureur dans les bars. L’équipe du Spoutnik a découvert ces petits joyaux dans une ambiance de folie lors de son voyage au Cinéma Nova à Bruxelles et s’est promis de les ramener au public genevois. Qui a dit qu’on ne pouvait pas danser au cinéma?

Spoutnik Music Cinéma – 30h de vidéoclips pour les 30ans de l’Usine

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration


Pour cette grande célébration, le Spoutnik propose un espace salon avec diffusion de vidéoclips musicaux. Chaque heure du programme sera une émission carte blanche aux collectifs de l’Usine et aux ami·e·s du Spoutnik. On y verra/entendra tous les styles, des plus obscures aux plus mainstreams, venez vous ressourcer avant de reprendre le marathon dans les autres salles.

Nous sommes des professionnels

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration
invitation par le TU, Théâtre de l’Usine pour les 30 ans de l’Usine


Un anniversaire c’est trop beau, c’est fêter la vie d’une personne, la vie d’un lieu, c’est se rappeler, c’est un bilan sur les insolubles conflits et les insolubles fêtes, les indispensables luttes et les indispensables joies. Invité·e·s par le TU, nous, Sarah, Yvonne et Louis, avons préparé une gênante petite surprise à l’occasion des 30 ans de l’Usine. 30 ans, c’est long et c’est court, c’est beau et c’est moche, c’est triste et c’est gai. Bref. Librement inspirée par notre séjour à l’Usine, c’est une tentative de partager cette rencontre. Nous voulons que ce soit beau, nous voulons que ce soit un cadeau d’anniversaire, nous voulons faire plaisir, mais pas seulement. Merci l’Usine. C’est ton anniversaire et c’est une belle occasion de se rappeler de la chance de vivre.

Compétition internationale Doc’anim 1

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Le programme de documentaires animés Doc’Anim interroge l’appropriation du réel à travers le médium de l’animation et ses frontières : Documentaire animé ou animation du réel?

Compétition internationale Doc’anim 2

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Le programme de documentaires animés Doc’Anim interroge l’appropriation du réel à travers le médium de l’animation et ses frontières: Documentaire animé ou animation du réel?

Compétition internationale Dérives

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Les amarres sont rompues: il faut coûte que coûte atteindre l’autre rive, ou c’est la dérive ! Les expériences malheureuses pourraient-elles nous permettre d’y voir plus clair dans ce monde, de trouver un ancrage, voire une place qui nous convienne dans la vie?

Compétition internationale Labo

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Des films qui bousculent les codes narratifs et qui nous invitent à l’exploration … Un vrai laboratoire d’images !

Piękna Polska : Confessions intimes

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Une présentation d’œuvres d’artistes contemporains polonais-e-s. Des histoires intimes sur le premier amour et sur la vie avec ses hauts et ses bas…

Piękna Polska : Rétrospective Piotr Dumała

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska


Piotr Dumała (né en 1956) est un réalisateur et sculpteur polonais. Depuis le début de sa carrière en 1980, il s’inscrit dans le courant surréaliste prôné par Walerian Borowczyk et Jan Lenica. Ses films en noir et blanc s’appuient sur une «animation destructive», avec des dessins effacés puis refaits qui révèlent la lumière et les ombres. Peuplés de bêtes menaçantes poursuivant hommes et femmes, ses films remettent en question l’origine de l’humanité, nos peurs et notre instinct animal. Son oeuvre a été distinguée dans les festivals du monde entier.

Cérémonie de remise des prix & films primés 2019

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska
entrée libre


En présence de réalisatrices/-teurs primé-e-s et de jurys. Le public pourra découvrir les films primés de cette 14ème édition.

Chronopolis

Festival ANIMATOU 2019
séance psychotronique - Piękna Polska
entrée libre


Chronopolis, une immense cité perdue dans l’espace. Ses habitants, de puissants immortels, ont pour seule occupation et pour seul plaisir de fabriquer du temps. Ainsi s’amusent-ils, en manipulant particules atomiques et électricité, à créer de mystérieux objets avec lesquels ils se livrent à des jeux énigmatiques…

Best of Annecy Kids 2019

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska
jeune public


Ce programme de 7 courts métrages issus de la sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy rassemble des films drôles, émouvants et poétiques qui raviront les enfants.