septembre-octobre 2017

ÉDITO

On démarre fort cette nouvelle saison 2017 – 2018, avec les trois musiciennes de Massicot pour une réinterprétation de la bande son de Aëlita ou la révolution soviétique sur la planète rouge ! Révolution interplanétaire qui s’accompagne d’autres jubilés en octobre, avec les 100 ans de la révolution soviétique, les 60 ans du lancement du premier satellite jamais mis en orbite et le lancement de la Spout, notre nouvelle bière en collaboration avec la brasserie du Virage.
Hommage aux sorcières avec la sulfureuse Anna Biller et Season of the Witch de George A. Romero qui inaugure les films de minuit, le nouveau rendez-vous nocturne du vendredi. Sorcières qui reviennent à l’affiche en octobre avec Camille Ducellier et le Théâtre de L’Usine.
En octobre, place à deux films qui se battent pour un ordre social et politique égalitaire et retracent l’histoire récente : celle de la campagne de Bernie Sanders et ses militant·e·s dans le film Battre la Campagne de Lionel Rupp et celle de l’aventure démocratique de Nuit debout dans L’Assemblée de Mariana Otero.
Après Todd Haynes’ Goldmine et La méthode Rogosin – qui ont respectivement ouvert nos saisons 2015 et 2016 – voici venu le tour du légendaire réalisateur britannique Derek Jarman ! Voix singulière et immensément libre de la contre culture des années 1970 – 1990, résolument critique de la très normative société britannique, et centrale dans le champ du cinéma queer et gay de l’époque.
Rendez-vous mardi 19 septembre pour l’ouverture de la saison : soyez les premier·ère·s à découvrir notre salle magnifiquement rénovée ! Son charme demeure intact et le Spoutnik est plus beau et plus confortable que jamais !



CONFÉRENCE DE PRESSE LE MARDI 19 SEPTEMBRE À 18H


SUIVIE D’UN APÉRO ET DE LA PROJECTION DU PREMIER FILM DES FRÈRES SAFDIE EN COPIE 35MM

Pour fêter la rénovation de la salle nous vous invitons à une brève conférence de presse suivie d’une verrée et d’une projection gratuite du premier film de Joshua Safdie en 35mm. À cette occasion, nous vous présenterons les programmes à venir et les nouveautés de la saison, à savoir un programme papier format journal bimensuel et des cartes d'abonnement annuel.

THE PLEASURE OF BEING ROBBED

SÉANCE D'OUVERTURE
ENTRÉE LIBRE


Good Time, le dernier film des frères Safdie (Mad Love in New York) est à l’affiche à Genève. Le Spoutnik vous propose une séance de rattrapage avec le premier long-métrage de Joshua Safdie, un DIY new-yorkais à la sauce kleptomane, en 35mm !

MASSICOT JOUE AËLITA

CINÉ-CONCERT D'OUVERTURE


Alors que la Russie révolutionnaire sort victorieuse d’une guerre civile, il y a encore sur Mars une société matérialiste dirigée par un régime impérialiste et esclavagiste. La reine Aëlita profite de la visite de cosmonautes soviétiques pour renverser le pouvoir, mais elle semble avoir un deuxième agenda.

RENCONTRE GALACTIQUE AVEC MASSICOT


Le groupe punk tropical kraut dissonant genevois Massicot, avec sa guitare électrique obsessionnelle, sa basse distordue et sa percussion à la rythmique blindée, viendra au cinéma Spoutnik pour jouer sur le film soviétique "Aëlita", où la révolution communiste sur la planète rouge. Rencontre avec le groupe et interview réalisé le 10 août 2017.

VIVA

GLUFF - HOMMAGE À ANNA BILLER


Viva met en scène les tumultueuses aventures de Barbi, femme au foyer de banlieue californienne, qui se fait entraîner par une amie voulant lui faire découvrir les joies de la libération sexuelle. Rapidement Barbi devient Viva – chaperon rouge au milieu des loups – véritable déesse au centre de fêtes et célébrations où se lâchent orgies exotisantes et joyeux abus de drogues.

THE LOVE WITCH

GLUFF - HOMMAGE À ANNA BILLER


Sorcière au narcissisme quasi pathologique, Elaine est déterminée à rendre les hommes fous d’amour pour elle. Dans sa maison victorienne, elle prépare sorts et potions pour séduire les hommes qu’elle choisit, mais leur efficacité dépasse les attentes et la sorcière se retrouve avec une série de cadavres. Quand elle rencontre l’homme de ses rêves, son obsession la conduit aux limites de la folie meurtrière.

SEASON OF THE WITCH

INAUGURATION DES FILMS DE MINUIT AVEC LE GLUFF
ENTRÉE LIBRE


Une femme au foyer modèle, peu à peu lassée de son existence, s’adonne à la sorcellerie. Très vite les effet de la magie noire se manifestent en elle à travers des cauchemars de plus en plus fréquents et elle se voit marginalisée par son entourage.

SEBASTIANE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Au IVe siècle après J.-C. le magnifique Sebastiane est membre de la garde personnelle de l’Empereur Dioclétien. Quand il tente d’intervenir pour arrêter une exécution, Sebastiane est dégradé, puis exilé dans une garnison éloignée. Dans ce lieu désertique les soldats romains s’adonnent régulièrement à des relations sexuelles. Sebastiane, seul chrétien de la garnison, reste à l’écart mais sa beauté sculpturale et son insoumission troublent Severus, chef de la garnison.

JUBILEE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Ce film d’anticipation résolument punk suit les dérives de la reine Elisabeth 1ère, envoyée par un occultiste dans l’Angleterre sauvage des années septante. Elle débarque dans une ville en pleine décadence sociale et matérielle et découvre que la reine Elisabeth II a été assassinée et le palais de Buckingham est devenu un studio d’enregistrement. Elle suit et observe les agissements d’une bande de nihilistes incarnée par diverses icônes de la scène punk, post-punk et gothique.

LA TEMPÊTE

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


Le mage Prospero, anciennement duc de Milan déchu par son frère, vit sur une île déserte avec sa fille Miranda. Il contrôle les éléments naturels et les esprits Ariel et Caliban avec qui il parvient à provoquer le naufrage d’un navire portant son frère, ainsi que le roi de Naples et son fils. Sur l’île, il leur fait subir diverses épreuves à caractère initiatique dans le but de les punir de leur traîtrise, mais cette querelle se termine sur une réconciliation et la libération des deux esprits.

THE LAST OF ENGLAND

TRIBUTE TO DEREK JARMAN


The Last of England est un film essai dépeignant le déclin et la fin de l’Angleterre ravagée et détruite par des violences politiques et sociales. L’atmosphère post-apocalyptique du film est parsemée par des images marquantes : un garçon qui se masturbe sur un tableau du Caravage, des personnages errants qui se piquent, des exécutions, un bébé entouré de titres de journaux belliqueux, etc. Le film dénonce la médiocrité de la société et de l’Angleterre ultra-libérale de Thatcher dans un essai ultra personnel qui se situe dans un futur dystopique proche.

PLACE AUX LUTTES : LUTTES EN PLACE


Battre la campagne de Lionel Rupp raconte l’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Berni Sanders pendant les primaires démocrates et L’Assemblée de Mariana Otero est une chronique qui suit les occupant·e·s de la place de la République pendant Nuit debout. Comment filmer l’Histoire aujourd’hui ?

BATTRE LA CAMPAGNE (A CAMPAIGN OF THEIR OWN)

SORTIE


À New York durant les primaires démocrates Jonathan Katz, militant dévoué de Bernie Sanders, s’engage corps et âme dans la campagne. À ses yeux, Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. Mais alors que les primaires touchent à leur fin et que Sanders lui-même s’avoue vaincu, il n’abdique pas et accuse le Parti démocrate d’avoir fraudé à de multiples reprises et d’être responsable de la défaite de Bernie Sanders. Malgré le fait qu’Hillary Clinton soit désormais la candidate du Parti démocrate à la présidence, de nombreux·ses militant·e·s, dont Jonathan Katz, s’y opposent.

L’ASSEMBLÉE

SORTIE


Le 31 mars 2016 à Paris place de la République naît le mouvement Nuit debout suite aux manifestations de résistance à la loi El Khomri (loi travail). Ce rassemblement extraordinaire et spontané s’approprie ce lieu symbolique pendant plus de trois mois. Cet espace public est transformé en espace de parole collective et de partage voué à la réflexion sur de nouvelles perspectives démocratiques.

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Le 4 octobre 1957, Spoutnik-1 est lancé par l’URSS, sous l’étroite supervision du KGB. Cette petite sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse d’environ 80 kg faisait le tour de la terre en une heure et demie avec pour seule fonction l’émission d’un bip-bip par fréquence radio. Premier objet mis artificiellement en orbite, cet événement constitue pour les scientifiques le début de l’ère spatiale.

SAÏKÉ DÉLIK, CONTE DE L’ESPACE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Une jeune voyageuse de l’espace, Saïké Délik de la planète Chromatik, des chats Chamouraïs et leur cheffe Cha Gavara, des couleurs à sauver, des enfants aventuriers, créateurs d’arc-en-ciel. Voici quelques ingrédients d’une histoire joyeusement psychédélique où des caractères aux antipodes s’allient pour le meilleur et pour le rire.

BANQUET COSMIQUE

COLLECTIF MOLOTOFU
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Célébration gustative accompagnée du lancement de La Spout, notre nouvelle bière de la brasserie genevoise du Virage. Le banquet sera suivi de la projection de En Route vers les étoiles, de Pavel Klouchantsev.

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES

ENTRÉE LIBRE
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK


Ce film en deux parties retrace d’abord la vie de Constantin Tsiolkovski (1857 – 1935), scientifique russe d’origine polonaise considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne. Y sont décrites ses recherches publiées en 1903 dans son ouvrage : L’exploration de l’espace cosmique au moyen d’engins à réaction avec une évocation des éléments tels que la vitesse circulaire, la vitesse de libération, la réaction qui peut permettre d’avancer dans le vide, la nécessité d’inventer un carburant plus performant que la poudre, le schéma de la fusée, etc…

EMMA SOUHARCE ET THOMAS KÖPPEL JOUENT JEAN PAINLEVÉ

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Errance sonore à travers deux courts-métrages des biologistes Jean Painlevé et Geneviève Hamon. Emma et Thomas élangent enregistrements concrets et sons de synthèse pour une promenade en demi-conscience, éveillée et surréaliste.

ROTATION AROUND THE CORE PAR KOF (KRYŠTOF PEŠEK)

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Souvent l’esprit est capable de toucher des états de concentrations élevés et ce phénomène peut arriver de manière inattendue ou préparée. On parle de cet état où les événements frénétiques d’un environnement sont perçus de manière calme et posée, où tout prend son sens. Souvent l’esprit rêve d’atteindre cet état bien particulier mais plus l’effort mis en oeuvre est conséquent, moins il y a de cohésion avec la pulsation de l’univers. La performance Rotation around the core peut être perçue comme une des nombreuses tentatives d’atteindre cet état avec le public.

DAVE PHILLIPS JOUE COWARDS BEND THE KNEES

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Dave Phillips pratique l’Action Video à base de boucles, de samples de voix et d’objets pour un rituel sonique, un exorcisme audio-visuel, une guérison cathartique.

IT’S ALL GONE PETE TONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL ONDULE!
ENTRÉE LIBRE


Un DJ vedette à Ibiza devient sourd… Une réflexion sur le phénomène de l’écoute qui se trouve au coeur des activités de l’équipe d’Ondulor.

MUSIC FOR THE SPACE JOUE LONDON AFTER MIDNIGHT

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Illustration sonore par le légendaire Damien Schmocker, 90 années après la sortie du film qui à été malheureusement perdu. Une version était sortie en 2002 en format diaporama.

INFLATON JOUE OCTOBYAR

CINÉ-CONCERT
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Armé de machines venant d’autres galaxies et donnant la possibilité de communiquer avec l’au-delà, le duo de musique électronique expérimentale Inflaton réinterprète la bande son du classique russe pour fêter les 100 ans de la révolution.

DARK PLANET – PARTIE 1 & 2

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ALEXANDRA ROGER
ENTRÉE LIBRE


Les stars de la littérature SF russe Arkady et Boris Strugasty ont souvent été transposés au cinéma avec “Stalker” de Andreï Tarkovski en 1979 ou encore “Hard to be a God” de Aleksei German présenté à Cannes en 2014. Mais ici nous vous proposons la meilleure adaptation d’un de leurs livres (dixit Boris Strugasty) ainsi que le film russe de SF le plus cher de tous les temps!

HAVE A NICE DAY

FESTIVAL ANIMATOU


Dans sa tentative désespérée de trouver de l'argent pour sauver la chirurgie esthétique ratée de sa fiancée, un simple conducteur dérobe une forte somme d'argent à son patron. La nouvelle se répand rapidement dans la ville et, durant la nuit, tout le monde commence à chercher le conducteur et l'argent.

ROCK & RULE

FESTIVAL ANIMATOU
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Dans un futur apocalyptique, les animaux ont remplacé les hommes, dont ils ont maintenant toutes les caractéristiques. La belle Angel, membre d’un groupe punk underground, est enlevée par Mok, une superstar vieillissante mais légendaire, à la recherche d'une voix très spéciale capable de libérer un puissant démon d'une autre dimension. Omar, le petit ami d’Angel, ainsi que Stretch et Dizzy, les deux autres musiciens du groupe, partent à la recherche de leur amie…


OATS STUDIO – VOLUME 1 : COURTS MÉTRAGES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE SF À CHRIS GLASS
ENTRÉE LIBRE


Fatigué de se voir refuser des budgets pour réaliser des films "risqués", Neil Blomkamp (“Chappie”, “District 9”) décide en 2017 de fonder Oats Studios, un laboratoire de cinéma pour explorer les idées scénaristiques plus exotiques que l'habituel film de genre "à série" si cher à Hollywood.

SORCIÈRES, MES SOEURS

TU RÊVE L’OBSCUR AU CINÉMA SPOUTNIK AVEC CAMILLE DUCELLIER


“Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer…Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard..” Camille Ducellier

THE GLOBALISATION TAPES

PRÉCÉDÉ D’UNE LECTURE SUR L’AUTO REPRÉSENTATION DU TRAVAIL DANS LE CINÉMA


Les membres des unions syndicales se filment et mettent en scène le système économique qui détermine leurs conditions de travail : interviews d'ouvrières agricoles dans les plantations, documentation des discussions du syndicat, situations de fiction lors desquelles les syndicalistes personnifient des agents fictifs du Fonds monétaire international. The Globalization Tapes expose une représentation et une critique d'une activité professionnelle, créée par ses actrices et acteurs directs.