VOX USINI

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est un centre culturel alternatif qui ouvre ses portes dans l’élan d’un mouvement de revendications politiques et culturelles, à Genève, durant les années 80. Au cours de ces dernières années, elle voit les lieux alternatifs qui l’entoure disparaître. Unique survivante? L’Usine est un laboratoire artistique, un levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales, et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. Le bâtiment abrite une trentaine d’associations dont des salles de concert, un théâtre, un cinéma, des ateliers de création, un bar, etc. A défaut d’être autonomes, les associations de L’Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats. Malgré de nombreuses divergences d’opinions, il y a chez les membres de L’Usine un fort attachement au lieu et un sentiment d’appartenance au collectif très présent.

WELCOME TO HELL

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT


Pour les 25 ans de vie de la Reitschule, le réalisateur bernois Andreas Berger réalise un film sur ce centre culturel et politique autonome et autogéré, lieu emblématique de la culture alternative engagée bernoise et lieu militant, autodéterminé pour la réalisation d’une “vie autonome et solidaire” pour citer le Manifeste de la Reitschule.

ZÜRI BRÄNNT

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT


Züri Brännt est le terme qui désigne les émeutes de Mai 1980 menées par les jeunesse zürichoises contre une politique donnant des subventions généreuses sans considérer les milieux culturels alternatifs. Initié par une manifestation devant le Grand Théâtre (Opernhaus), embrasant le reste de la ville, ce mouvement marqua le paysage événementiel et politique de la ville en libérant une énergie de créativité et d’autogestion par l’obtention du centre culturel alternatif bien connu: Die Rote Fabrik.

BRUNCH CENTRES ALTERNATIFS AUTOGÉRÉS

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT
BRUNCH VEGAN MARATHON


Pour terminer l’année, nous vous invitons à passer un long après-midi sur les canapés du Spoutnik avec une assiette et un vin chaud. Nous verrons et reverrons à la suite les trois documentaires du mois sur les trois grands centres culturels autogérés suisses, à commencer par un portrait de la Reitschule, suivi par un document d’archive sur les années précédant l’ouverture de la Rote Fabrik, pour finir avec Vox Usini.

MAX ET LES MAXIMONSTRES

JEUNE PUBLIC DÈS 7 ANS


Suite à une escalade de bêtises, le petit Max se fait envoyer dans sa chambre, privé de repas. Dans la colère et la tristesse, l'obscurité de sa chambre se meut rapidement en forêt mystérieuse peuplée de monstres. Une fois sa peur dépassée, le petit Max décide de ne pas se laisser faire par ces montagnes de poils et de griffes, il deviendra leur roi!

LES SALONS GALACTIQUES DU SPOUTNIK

LA COSMOSE - GLOBALE DE L’USINE


Pour cette globale galactique, le Cinéma Spoutnik vous invite à visiter ses salons et participer à ses activités (prix libre) avant de partir en voyage sidéral dans les entrailles de la comète qu’est L’Usine. Vous commencerez par découvrir votre totem de soirée avec Madame Emma, spécialiste en tarologie insolite. Dans sa capsule spatiale, Alixe grimera votre visage, employant des couleurs et motifs intergalactiques et psychédéliques. Votre peau pourra se laisser piquer par nos tatoueuses Ariane et Crusty*Stacey qui prépareront de magnifiques flashs thématiques garantis à vie ! Et pour marquer vos costumes de cosmonautes, trouvés dans un coffre de fripes, les imprimeurs de Crache Papier seront présents avec des teintures aux couleurs de cette nuit usinienne bien particulière. Pour l’atmosphère, Nelson Landwehr fera vibrer vos oreilles avec ses sons magiques et mystiques sur des projections de films venus tout droit de l’espace.

L’IRONIE DU SON JOUE PIPELINE

FESTIVAL FACE Z 2016


Projection en avant-première de « Pipeline », premier long-métrage du genevois Gabriel Bonnefoy. Elliot, 30 ans, est envoyé en Alaska pour des travaux de maintenance sur le Trans-Alaska Pipeline. Face à la grandeur des étendues sauvages, Eliott va peu à peu perdre pied. Le voyage professionnel va alors se muer en aventure initiatique.

HARLEQUIN

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le jeune sénateur Nick Rast est appelé à remplacer un homme politique influent, mort dans d'étranges circonstances. Au même moment Gregory Wolfe, un mystérieux inconnu, vient bouleverser son existence en guérissant miraculeusement son fils atteint d’une leucémie. L’arrivée de cet étranger aux fantastiques pouvoirs n’est pas du goût des adversaires politiques de Rast…

LA RÉALISATRICE DÉBORAH LEGIVRE SERA PRÉSENTE AU CINÉMA SPOUTNIK LES 30 NOVEMBRE ET 1ER DÉCEMBRE POUR PRÉSENTER SON FILM VOX USINI


Après avoir étudié les Beaux Arts à Annecy puis les Arts Appliqués à Genève, Déborah Legivre s’implique dans le milieu alternatif genevois. Elle fréquente cette foisonnante scène artistique entant que public avant d’y travailler. En particulier à L’Usine, lieu mythique de la scène alternative genevoise, qu’elle considère comme sa seconde école.