DIAMANT NOIR

SORTIE DU MOIS


Diamant Noir est un film de braquage baroque « néo-noir ». Oeuvre aux multiples facettes et premier long-métrage du français Arthur Harari, Diamant Noir s’inspire notamment de l’Hamlet de Shakespeare et de la figure de Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche et auteur de plusieurs vols à main armée.

UNDER THE SHADOW

SORTIE DU MOIS


Téhéran dans les années 80, le conflit iraco-iranien prend toujours plus de place dans le quotidien des habitants de la capitale. Shideh se bat depuis des mois pour reprendre ses études de médecine, interrompues par la révolution, mais malgré tous ses efforts on ne cesse de la renvoyer à la maison s'occuper de sa fille. L'angoisse quotidienne dictée par les bombardements, les descentes dans les abris et les cassettes d'aérobic tournera rapidement à l'horreur lorsque sa fille, Dorsa, commence à sentir des présences dans l'appartement. Son mari étant envoyé au front, les deux femmes se retrouvent seules face à ceux que Dorsa appellent "les Dijnns".

LE GARÇON ET LE MONDE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


S’ouvrant sur un écran blanc, innocent, et en l’absence de motif, « Le Garçon et le Monde » y déploie peu à peu mille figures, scènes et couleurs pour un spectacle lyrique raconté à travers les yeux d’un enfant. Celui-ci observe et façonne l’univers qui l’entoure au fil de son évolution à travers des centaines de décors orchestrés en ballets visuels époustouflants et narrant le monde et sa musique dans un kaléidoscope tout à la fois naïf et profondément conscient. « Le Garçon et le Monde » s’adresse aux enfants de tous âges, leur raconte leurs époques, et nous apprend à voyager dans le temps, au creux de l’empreinte qu’il laisse dans les mémoires.

ATELIER AFFICHE AUTOUR DU FILM “LE GARÇON ET LE MONDE”

ATELIER JEUNE PUBLIC


Après la projection du film Le Garçon et le monde, nous invitons le jeune public autour d’un goûter pour un atelier de création d’affiches. Par le dessin, la peinture et le collage, nous proposons un moment de réflexion et de création, permettant aux enfants de s’inspirer des aventures d’un jeune garçon face un monde étrange et familier.

ON THE BOWERY

FOCUS "LE MODÈLE ROGOSIN"


New York, 1950. Ray, ancien cheminot à la recherche d’un emploi, débarque à Bowery, une des avenues les plus pauvres de Manhattan où l’alcoolisme est omniprésent. Sur ce territoire où se côtoient travailleu·r·se·s précaires, sans-abri, travailleu·r·se·s du sexe et personnes tragiquement relayées aux marges de la société, Ray sombre dans l’alcool, inévitable remède aux nuits passées dans la rue et au manque de nourriture. Son chemin croise celui de Gorman, un vieil habitué des petits bars minables. Malgré leur amitié, Gorman n’hésite pas à profiter de Ray et de ses économies.

COME BACK, AFRICA

FOCUS "LE MODÈLE ROGOSIN"


Come Back Africa raconte le destin d’un homme noir, Zachariah, obligé, à cause de son statut précaire, de quitter sa famille à Zululand pour aller travailler dans les mines d’or. Le travail à la mine est mal payé et Zachariah tente sa chance à Johannesburg, mais les lois de l’apartheid ont tellement saturé le système qu’il se retrouve aussitôt sans permis.

GOOD TIMES, WONDERFUL TIMES

FOCUS "LE MODÈLE ROGOSIN"


Ce documentaire pacifiste aux airs de pamphlet contre les armes nucléaires confronte la petite bourgeoisie d’un cocktail mondain londonien, leurs discours futiles et frivoles abordant les « drames du monde », à des images d’archives, souvent insoutenables, représentant les ravages de la Seconde Guerre Mondiale.

EVERYONE ELSE

BRUNCH DE DÉBUT DE SAISON


Pour lancer la saison 2016-17, nous vous invitons à partager avec nous un brunch végan suivi d’une projection en copie 35mm d’Everyone Else, deuxième film de la réalisatrice allemande Maren Ade, « révélation » de l’année grâce à son film Toni Erdmann. Nous souhaitons saisir l’occasion de vous faire découvrir son avant dernier long-métrage et profiter encore un peu de la belle saison, en nous plongeant à l’intérieur du cadre idyllique et estival du film.

GLUFF – SOLITARY INNER ACTS

SOIRÉE XP NOISE
EN PRÉSENCE DE NAZLI DINÇEL


En cette nuit de pleine lune, le LUFF et le cinéma Spoutnik vous invitent à une soirée explosive, décomposées de petites séries d’actes solitaires en trois volets dans l’intimité de notre salle obscure. La projection de l’imaginaire subversif et sexuel de Nazlı Dinçel sur 16mm ouvrira le bal qui se poursuivra par une immersion sonore bruitiste et intense par PURPURA. Comme liant final, les corps danseront au rythme des musiques choisies dans la collection d’EMMA 3000.

USSR 1926 – WE STOOD LIKE KINGS JOUE “LA SIXIÈME PARTIE DU MONDE” DE DZIGA VERTOV

CINÉ-CONCERT
QUATUOR POST-ROCK


We Stood Like Kings est issu de la scène post-rock belge. Constamment fluctuante, sa musique progresse du minimalisme ambiant à l’ampleur épique, de l’ombrageux au céleste et chaque strate sonore se métamorphose avec élégance en une dimension nouvelle et inattendue. Son inspiration est à trouver chez Mogwai, Explosions in The Sky et Godspeed You! Black Emperor.

MORPHOGENÈSE

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE


Expérience sensorielle sans concession à géométrie variable, “Morphogenèse” consiste en l’étude des formes provoquées par les vibrations que Iano U.cello observe depuis de nombreuses années au travers d’un dispositif constitué d’un violoncelle, de téléviseurs et de feedbacks. Artiste sonore et visuel, Iano U.celllo s’intéresse au phénomènes physiques et bibliologiques que l’art peut provoquer.

L’ÉTOILE DU MAL

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Lors d'une mission autour de la comète de Halley, des astronautes découvrent, caché dans la queue de celle-ci, un vaisseau extra-terrestre. A l'intérieur, des centaines de morts et trois personnes nues visiblement en biostase. Tout ce beau monde va revenir sur Terre.