IN LIMBO

MAPPING FESTIVAL 2016
EN PRÉSENCE DE ANTOINE VIVIANI


Voyage dans les profondeurs de l'internet comme s'il ne restait soudain rien d'autre que le réseau planétaire. Ce conte philosophique est narré par Nancy Huston, qui se réveille dans les limbes d'une mémoire globalement interconnectée et rencontre ses habitants et ses pionniers. En traversant les couches de cette gigantesque toile, elle cherche ce que les limbes d'internet pourraient nous apprendre sur nous. Sommes-nous en train de construire une nouvelle cathédrale, ou le plus grand cimetière de tous les temps?

FUTUR, TECHNOLOGIE ET ANIMATION

MAPPING FESTIVAL 2016


Fantoche présente une sélection de courts métrages animés qui décrivent notre passé et notre futur technologique, d’une façon à la fois créative, drôle et critique.

STULTUS (JP/FR) – Mjúːzɪk(Ə)L

MAPPING FESTIVAL 2016


mjúːzɪk(ə)l est le premier concert audiovisuel produit par STULTUS. Des objets du quotidien et des instants ordinaires, comme du pop-corn et des briquets, sont capturés, hachés, étirés et secoués avec précision par des outils numériques. Le concept de musique concrète est revisité en tant que CDM (Concrete Dance Music) plutôt qu’en EDM. Ce que nous cuisinons est ce que vous écoutez. Ce que vous voyez est ce que nous buvons.

PAUL PRUDENCE (UK) – CYCLOTONE II

MAPPING FESTIVAL 2016


Cyclotone II est une performance inspirée par les cyclotrons (accélérateurs de particules), les théories de la physique, l’exploration spatiale et la quatrième dimension. Elle rend également hommages aux premières conquêtes de l’espace physique par les cosmonautes russes et à la conquête de l’espace conceptuel par les artistes du mouvement constructiviste. Il s’agit là d’une nouvelle version de Cyclotone - la performance la plus demandée de Paul Prudence - qui se distingue de la précédente par sa plus grande complexité visuelle.

PROJET EVA (CA) – NOUS SOMMES LES FILS ET LES FILLES DE L’ÉLECTRICITÉ

MAPPING FESTIVAL 2016


Nous sommes les fils et les filles de l'électricité est un projet hybride alliant performance, spectacle vivant participatif et vidéo. À travers un traitement esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulation mentale sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, Nous sommes les fils et les filles de l'électricité implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer. Dans un espace neutre comportant des chaises placées en cercle, les participants seront invités à s’asseoir, à revêtir un casque et à activer un dispositif qui permet de projeter des images sur le visage des spectateurs et d’enregistrer leurs voix.

GOÛTER MERVEILLEUX – SOMBRE NATURE

MAPPING FESTIVAL 2016


Né d’une envie commune d’explorer des univers esthétiques et sensoriels de manière élargie, et suivant l’intuition qu’un lien peut se produire entre le cinéma, la musique et l’esprit du spectateur, “Le Goûter merveilleux” est un voyage qui convoque tous les sens pour se permettre de perdre le contrôle de plein gré. Cette 9ème édition concoctée par Flo Ma, Aurélie Doutre et Maud Pollien explorera le thème "sombre nature" en compagnie de Pylone, H-D Staford, Le Horla et Yinsh.

L’HOMME DE FER

PROJECTION DU 1ER MAI


L’homme de fer, réalisé dans l’urgence et l'euphorie au moment où éclate la grève du chantier naval de Gdańsk, en Pologne, est une reconstitution des événements qui ont précédés l’Etat de siège (1981-1983), à travers les yeux des ouvriers, bravant les autorités et une opinion publique manipulée. Avec un usage d’archives authentiques faisant de cette fiction un véritable document historique, “L’Homme de fer” est le témoignage d’une lutte pour la démocratie et la liberté.

DANS LES LIMBES

SORTIE DU MOIS


Voyage dans les profondeurs de l’internet comme s’il ne restait soudain rien d’autre que le réseau planétaire. La narratrice de ce conte philosophique se réveille dans les limbes d’une mémoire globalement interconnectée et y rencontre ses habitants et pionniers. Traversant les couches de la gigantesque toile, elle recherche ce que les limbes d’internet pourraient nous apprendre sur nous-même. S’agit-il du fondement d’une nouvelle civilisation ou bien du plus grand cimetière de nos mémoires?

IN JACKSON HEIGHTS

SORTIE DU MOIS


Frederik Wiseman réalise un portrait du quartier new yorkais Jackson Heights, l’un des plus cosmopolites du monde. Véri-table immersion dans le tissu social de ce quartier du Queens, le film fonctionne en partie grâce à sa durée qui permet de plonger à travers les lieux, fixes, temporaires, qui composent ce quartier populaire.

WELCOME TO ICELAND

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE FELIX TISSI ET DOMINIQUE JANN


Dans un paysage désertique islandais se rencontrent des personnages inattendus: un suicidaire en cravate, un couple de touristes un peu naïfs et une famille nucléaire visiblement bien adaptée à cet environnement aride. Tou·te·s semblant avoir perdu quelque chose, leur route, leur raison, les protagonistes se retrouvent de façon inhabituelle à l’intérieur de cette fable digne d’un “Ionesco sur des rochers de lave”.

INFLATON JOUE π DE DAREN ARONOFSKY

CINÉ CONCERT


Le duo genevois Inflaton, formé par D.C.P. et POL avec leurs synthétiseurs analogiques et numériques, pédales d’effet et autres machines électroniques, se frotte à la réinterprétation de la bande sonore du premier long métrage de Daren Aronofsky. π ou l’ordre du chaos, film où paranoïa et génie mathématique se rencontrent, à l’image de la musique des artistes se situant entre martellement entêtant et recherche de fréquences hypnotiques induisant de sombres phénomènes psychoacoustiques.

LES IMPOSTEURS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


En 1825, l'Inde est secouée par les meurtres rituels des Thugs, secte d'adorateurs de la déesse de la destruction Kali. Un capitaine anglais est chargé de les infiltrer. Mais peut-il rester sain d'esprit ?

MINOPOLSKA

JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Si l'aventure animation polonaise commence au début du siècle dernier, ce n'est qu'une fois libérée du régime stalinien que celle-ci déploie toute sa créativité et devient une référence dans le domaine. Du milieu des années 50 jusqu'à la fin des années 70, de nouveaux studios ne cessent d'ouvrir et les projets se multiplient, envahissant les petits comme les grands écrans un peu partout en Europe.

GALLIVANT

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Entre documentaire touristique, journal intime et road-movie tranquille, Gallivant est un voyage familial de trois mois tout autour des côtes de la Grande-Bretagne. Kötting parvient à réunir sa grand-mère Gladys et sa fille Eden âgée de cinq ans, atteinte du rare syndrome de Jouberts, la privant de l’usage de la parole et de sa motricité.

SWANDOWN

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Le réalisateur et son ami écrivain Ian Sinclair embarquent pour un road trip de quatre semaines, paisible mais non moins déjanté, sur un pédalo volé en forme de cygne. Parcourant près de 260 kilomètres, longeant les côtes de Hastings, remontant la Tamise jusqu’à Londres, les deux acolytes rencontrent de nombreux de personnages incongrus, avec toujours leur pédalo comme catalyseur et centre d’attraction.

BY OURSELVES

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Le film reconstitue librement la cavale de John Clare, poète romantique du XIXe siècle, dans la campagne anglaise d’aujourd’hui. Echappé de l’hôpital psychiatrique, à la recherche de son amour de jeunesse, il parcourra près de 130 km en 4 jours, périple qu’il retranscrira une fois reconduit dans l’asile où il finira sa vie.

LOUYRE, NOTRE VIE TRANQUILLE

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Concluant ce triptyque, “Louyre, notre vie tranquille” est un “home movie” à travers lequel le réalisateur préserve des souvenirs et moments qui lui sont chers. Le film est tourné dans une vieille ferme abandonnée des Pyrénées françaises où chaque année Andrew Kötting passe plusieurs mois avec sa femme et leur fille Eden.

BRUNCH AVEC ANDREW KÖTTING

FOCUS ANDREW KÖTTING - TRIPTYQUE DU VOYAGE


Rencontre informelle autour d’un brunch Vegan - Andrew Kötting nous présentera son dernier film By Ourselves qui sera suivi de Louyre, notre vie tranquille film intime et très cher à l’artiste, achevant ainsi ce triptyque du voyage.

PORTES OU-VERTES DE L’USINE

PORTES OUVERTES DE L'USINE


Le Dimanche 29 Mai, à partir de 13h, L'Usine ouvre grand ses portes pour une après-midi solaire! Au programme, visites guidées, petit marché aux fleurs, friperie, ateliers ouverts et projections.

VOX USINI

PORTES OUVERTES DE L'USINE
AVANT PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. A défaut d’être autonomes, les associations de L'Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats.