THE LOBSTER

SORTIE DU MOIS


Dans un monde proche du nôtre, la solitude est une dangereuse tare qu'il faut éradiquer au plus vite. Pour cela, l'Hôtel est en charge d'accueillir et d'aider les nouv·eaux·elles ? célibataires à retrouver l'âme soeur. Mais pour cette quête contrainte de l'amour, les âmes solitaires n'ont que 45 jours à leur disposition, en cas d'échec, ils·elles devront quitter leur condition humaine pour devenir animal. Refusant de se soumettre, un homme décide de quitter le système pour entrer dans la résistance menée par les solitaires.

CRÉER, DEUX, TROIS, DE NOMBREUX VIETNAM

EN PRÉSENCE DE NILS ANDRESSON


Le Spoutnik avait déjà passé Concerning Violence de Göran Olsson en octobre, un film sur les mouvements de la décolo-nisation en Afrique dans les années 60 et 70, entièrement composé d'images d'archives et structuré en neufs chapitres faisant référence aux Damnés de la Terre de Frantz Fanon. C’est avec un immense plaisir que nous nous associons à L’Atelier Histoire en Mouvement pour un soir de l’évènement “Créer, deux, trois, de nombreux Vietnam“. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film en présence de Mireille Fanon-Mendès-France, militante anti-colonialiste et fille de Frantz Fanon, qui présentera le film et participera au débat après la projection.

FERDA LA FOURMI

JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Cinq films d’animation réalisés par Hermina Tyrlova, première réalisatrice d’animation tchèque: Ferda aide ses amis, Un sacré garnement, Les farces du diablotin, Les féeries du corail, Conte de la corde à linge. Cinq petits contes merveilleux où la réalisatrice, véritable magicienne de l’animation, travaille à donner vie à de nombreux matériaux - tissus, laine, perles, jouets.

BELLA E PERDUTA

SORTIE DU MOIS


Tommaso est un berger qui a consacré une partie de sa vie à veiller, comme concierge volontaire, sur la Reggia di Carditello, un palais abandonné du XVIIe siècle dans la province italienne de la Campania. Quand Tommaso meurt, un mystérieux polichinelle, qui, dans la tradition italienne de la commedia dell'arte est "una maschera", intermédiaire entre les mort·e·s et les vivant·e·s, vient exaucer les dernières volontés de Tommaso. Ce dernier souhaite qu'un jeune buffle du nom de Sarchiapone soit sauvé. Le polichinelle entreprend avec lui un voyage vers le Nord de l'Italie.

PINK NARCISSUS !

FÊTE AVEC LE TU
PROJECTIONS ET CONCERTS


Le TU et le Spoutnik s’associent pour une voluptueuse soirée PINK NARCISSUS, toute en érotisme et chaleur d’amour. Nous commencerons à 21h avec la projection du film éponyme de James Bidgood (1971), un voyage onirique érotico-psychédélique par un jeune homosexuel travailleur du sexe. Pour celleux qui le désirent, nous prendrons ensuite soin de vous faire une beauté afin que, muni·e·s de vos habits, plumes et parures de lumières, vous alliez faire scintiller les planches du TU jusqu'au petit matin.

HERETIK : 20 ANS

PROJECTION ET SOIRÉE
EN PRÉSENCE DE MEMBRES DU COLLECTIF HERETIK


Le Cinéma Spoutnik et le Zoo s’associent pour célébrer l’anniversaire d’un mouvement mythique, investigateur des free party en France. Certains membres du collectif seront présents pour une discussion autour d’un documentaire sur la naissance du mouvement avant une grosse soirée dont ils ont le secret.

APÉRO AVEC CATHERINE CORRINGER

FOCUS CATHERINE CORRINGER


Projection du court-métrage Smooth suivi d’une discussion autour d’un apéro. Catherine Corringer présentera ensuite son long métrage QueenS.

BRUNCH AVEC CATHERINE CORRINGER

FOCUS CATHERINE CORRINGER


Lecture de textes choisis autour d'un brunch, suivie de la projection des trois courts-métrages Day's Night, In Between et This Is The Girl. "J'ai préparé trois textes à lire, deux de Kathy Acker et une chronique de Paul Preciado dans Libération sur l'enfant queer. Ces trois textes parlent de l'enfance, c'est un parallèle qui me tient à coeur avec mon travail." Catherine Corringer

COURTS-MÉTRAGES DE CATHERINE CORRINGER

FOCUS CATHERINE CORRINGER
EN PRÉSENCE DE CATHERINE CORRINGER


Cinéma pulsionnel, les films de Catherine Corringer invitent à une identification morcelée à des bouts de corps, corps « in-complets » et en cela illimités; corps-matière en tension traversés par la violence et le désir, aux contours flous, en perpétuel déplacement. Les significations qui enferment et restreignent certaines possibilités de penser les genres, les âges, les pratiques, se recoupent, s’articulent, jusqu’à voir leur frontières se troubler, jusqu’à perdre leur souveraineté, réinscrites ainsi à l’intérieur d’imaginaires ouverts.

QUEENS

FOCUS CATHERINE CORRINGER
EN PRÉSENCE DE CATHERINE CORRINGER


Queens explore un monde où l’enfance, la vieillesse et la sexualité ne sont pas assignés à un âge ou à un genre prédéfini et où la question de la représentation de soi, de l’image de soi et des corps, est traitée non pas dans la nudité, mais plutôt dans un recouvrement infini. De ce regard naît une autre façon d’être au monde, sans âge, sans sexuation, mais avec des pulsions sauvages et intemporelles, mêlées souvent à l’amour et à la haine.

SUR LE GLOBE D’ARGENT

BRUNCH MARATHON


Une caméra embarquée et hystérique suit une équipe d'astro-nautes arrivé·e·s sur une planète pour y fonder une nouvelle civilisation. Mais au fur et à mesure du processus de colonisation, la situation se détériore. Les nouvelles générations forment des clans et s'entretuent les unes les autres. Un prophète est nommé puis disparait. Lors d'une expédition, les derniers colons rencontrent des hommes-oiseaux, guerriers à la force décuplée.

DOCTEUR JUSTICE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le docteur Benjamin Justice, médecin humanitaire et brillant judoka, lutte contre le Régent - méchant un peu trop inspiré par Blofeld - dont le hobby est de voler du pétrole.