TSAMO

SORTIE DU MOIS
PREMIÈRE SUISSE


Dans l'empire russe du XIXe siècle, un ingénieur finlandais, le frère du gouverneur de l'Alaska, achète une jeune fille indienne dans le but de lui rendre sa liberté à l'âge adulte. Il amène ensuite l'enfant avec lui en Finlande.

CHERRY PIE

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE LORENZ MERZ ET LOLITA CHAMMAH


Zoé, une adolescente, quitte l’endroit où elle avait vécu jusque là. Fuyant sa vie passée, elle commence alors une longue errance, solitaire, à la recherche d’un endroit rêvé, idéal.

THE FORBIDDEN ROOM

SORTIE DU MOIS


L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un grand chirurgien et un groupe d'enfants-soldats se retrouvent confrontés à leurs idées sur la vie et l’amour.

THE CONNECTION

DIPTYQUE SHIRLEY CLARKE


Dans un appartement de Greenwich Village, un (faux) documentariste et son cameraman tournent un film sur huit amis qui attendent leur dealer.

PORTRAIT OF JASON

DIPTYQUE SHIRLEY CLARKE


Shirley Clarke et son équipe interview Jason Holliday, un tra-vailleur du sexe noir et homosexuel. Assis dans son apparte-ment, un verre à la main et une cigarette dans l’autre, celui-ci se livre à la caméra et revient sur de nombreux moments de sa vie, parfois drôles, parfois plus douloureux.

LES MERCENAIRES DE L’ESPACE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Menacés par Sador et son effroyable Convertisseur Stellaire, les habitants pacifistes de la planète Akir font appel à sept mercenaires pour les protéger.

LE ROI ET L’OISEAU

JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


Le royaume de Tachikardie est gouverné d’une poigne de fer par le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Seul un oiseau ose narguer ce tyran emmuré dans son château labyrinthique où chaque dalle cache une potentielle trappe secrète qui mène droit aux oubliettes. La situation se corse lorsqu’une bergère dont le roi est amoureux s’enfuit avec le ramoneur qu’elle aime.

VERNISSAGE DE LA SORTIE DVD DE « CAPITAINE THOMAS SANKARA »

EN PRESENCE DU RÉALISATEUR CHRISTOPHE CUPELIN


Capitaine Thomas Sankara est un portrait documentaire de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Réalisé avec des documents d'archives rares collectés par le réalisateur pendant plus de 25 ans, le film redonne à voir et entendre la parole de ce leader politique progressiste. Luttant en faveur de l'indépendance politique et économique du pays, pour l’éducation, l'émancipation des femmes où encore l'éradication de la corruption, Sankara a marqué les esprits bien au-delà des frontières du Burkina Faso (littéralement la "Terre des Hommes intègres", qu’il a lui-même rebaptisé ainsi) avant de disparaître, il y a presque 30 ans, lors d'un coup d'état.

FOREVER PAVOT + LA BANDE À JOE

CINÉ-CONCERT ROCK


Quand Rock This Town Extrafine s'invite au Spoutnik et em-barque Cheptel Records à la fête, le cocktail devient explosif et embrase en une nuit la décembre naissante ! Le très filmatik Forever Pavot qui, entre autres Mellotrons et orgues vintages, s’habille des déliriums d’Antonioni ou du groove italien des Gobelins chers à Argento et autres Bava, et débarque de sa Rochelle natale via Paris à l’orée d’une tournée Européenne. Et quand en plus la Bande à Joe, charismatique quintet Lausannois, vernit enfin son disque sur Cheptel Records à Genève - soirée couronnée de délires cinématographiques à la sauce Spoutnik-, ça donne la plus belle sortie de nos vies. Soirée Prog-Psych-Rock-Cinémato-Musicale, nouvelles nations encore secrètes, et champignons magiques.

NUIT DES FILMS PRE-CODE

MARATHON


Au début des années 30, avant les débuts de “l’âge d’or“ du cinéma hollywoodien, les productions cinématographiques n’étaient pas encore soumises à un code de censure - le code Hays - interdisant la représentation de thèmes contraires à la morale de l’époque: homosexualité, drogue, avortement, femmes utilisant les hommes pour réussir…

CONTES

JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Des histoires mais pas de projections pour ce dernier dimanche spoutnikien de décembre. Nous avons le plaisir d’accueillir quatre conteuses et conteurs pour faire découvrir tout le charme des contes ne traitant ni de père noël, ni de bonhomme hiver, ni même de rennes! C’est promis juré, on a gardé de cette agitation que le pain d’épice et le vin chaud!

BRUNCH VIDÉO-ACTION : NOUVELLE GÉNÉRATION

YANN MARUSSICH - EXPERIENCE OF IMMOBILITY


Organisée en partenariat avec la compagnie Yann Marussich, cette journée dédiée à une nouvelle génération d’artistes sera l’occasion de découvrir une sélection de «vidéosactions» inédites qui utilisent l’image avec une apparente simplicité en immergeant le spectateur au coeur de la matière performance. Plan-séquence, plan fixe, caméra-spectatrice, action lente: toute l’énergie de la performance est concentrée ici dans un regard unique.