FELT

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE AMY EVERSON


Felt pose un regard sur le quotidien d'une jeune artiste en conflit avec la société patriarcale qui l’afflige. Traumatisée par une relation brutale, elle exacerbe son identité de genre et transgresse les normes dominantes par la création d'un univers artistique décalé et poétique.

FIELD NIGGAS

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH


Dans la nuit des rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les margina·les·ux, les familles, et même les policiers. Avec Field Niggas, Khalik Allah parvient à établir un dialogue fragile et sincère dans un contexte contemporain difficile où le racisme et la précarité sont plus que présentes.

CHEBURASHKA ET SES AMIS

JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS


Cheburashka fait la connaissance de Gena le crocodile. Devenus inséparables, les deux amis vont faire de multiples rencontres et vivre différentes expériences qui leur apprendront de belles leçons sur l’amitié.

LA FLÛTE ET LE GRELOT

JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS


Le Spoutnik propose de découvrir deux chefs-d’oeuvre d’animation des Studios d’art de Shanghai : La Flûte du bouvier, de 1963, Le Grelot du Faon, de 1982.

GAMBLING, GODS AND LSD

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


Quel est le point commun entre les jeux d’argent, la religion et la drogue? À cette question, Peter Mettler répond avec un long flux d’images et de témoignages à travers les cultures et le temps en cherchant les moyens que se donnent les humain·e·s pour atteindre l’illumination. “Gambling, Gods and LSD” est le compte rendu d’un voyage où le réalisateur superpose le documentaire à la logique, au lyrisme ou à la musique. Cette tentative de retrouver le sens du merveilleux au quotidien résulte en un tableau au parfum d’extase, de plastique, de sexe et de divin.

CARLA SCALETTI TALKS ABOUT SONIFICATION

GVA SESSIONS 2015
CONFÉRENCE


Carla Scaletti, compositrice de musique expérimentale, conceptrice du langage de programmation musicale Kyma et co-fondatrice de Symbolic Sound Corporation, donnera une conférence sur la sonorisation de données scientifiques, notamment celles issues du LHC (Large Hardron Collider) au CERN, qui ont notamment servi à l’accompagnement musical de “Quantum”, une pièce de danse contemporaine créée par la Compagnie Gilles Jobin et inspirée de la physique des particules.

THE END OF TIME

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


À la fois visionnaire et poétique, “The End of Time” invite les spectat·rices·eurs à étendre leur conscience sur l’insaisissable sujet du temps. Voyage d’exploration avant tout, mêlant science des particules, cosmologie, géologie et démographie, le film nous emmène aux quatre coins du globe, voire même au-delà, entre l’accélérateur de particules du CERN et un site funéraire hindou, un volcan de Hawai et les quartiers abandonés de Détroit.

GVA SESSIONS OPEN SCREEN

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER, CARLA SCALETTI ET GILLES JOBIN


Pour conclure les séminaires et workshops des GVA SESSIONS, les participant·e·s du symposium viendront au Cinéma Spoutnik pour porter à l’écran quelques unes de leurs découvertes avec des surprises visuelles et musicales, pour une ambiance quantique !

LA FOLLE DE TOUJANE

VERNISSAGE DU DERNIER NUMÉRO DE DÉCADRAGES


René Vautier (1928-2015), cinéaste militant français est à l’honneur de ce dernier numéro de Décadrages, revue de cinéma suisse à parution semestrielle. Pionnier du cinéma anticolonialiste (son court-métrage Afrique 50 est considéré comme l’un des premiers films anticolonialistes français), Vautier a su user du cinéma comme d’un outil de combat dans les luttes politiques comme lors de la guerre d’Algérie et l’Apartheid en Afrique du Sud.

EL MOVIMIENTO

FESTIVAL BLACK MOVIE
FILMAR


Un exercice de style en noir et blanc dans l’Argentine de 1835. Le chaos règne dans ce pays orphelin, sans leader et emporté par l’anarchie. Les soldats survivent péniblement dans leur traversée d’un désert gangréné par la peste. Au milieu de cette terre mystérieuse : un homme. Cultivé et perspicace, il imagine, avec ses adeptes, un nouvel ordre. Mais qu’arrive-t-il lorsque des rêves de paix s’abreuvent de la soif de pouvoir?

SHEENA, REINE DE LA JUNGLE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Ses parents géologues tués lors de l’exploration d’une montagne sacrée en Afrique, la petite Janet Ames (future Sheena) a été élevée par une shamane. De belles dispositions pour déjouer une tentative d’assassinat !

TSAMO

SORTIE DU MOIS
PREMIÈRE SUISSE


Dans l'empire russe du XIXe siècle, un ingénieur finlandais, le frère du gouverneur de l'Alaska, achète une jeune fille indienne dans le but de lui rendre sa liberté à l'âge adulte. Il amène ensuite l'enfant avec lui en Finlande.

CHERRY PIE

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE LORENZ MERZ ET LOLITA CHAMMAH


Zoé, une adolescente, quitte l’endroit où elle avait vécu jusque là. Fuyant sa vie passée, elle commence alors une longue errance, solitaire, à la recherche d’un endroit rêvé, idéal.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 VENDREDI 27

PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement. FREEDOM + AMOUR, LARCINS ET AUTRES COMPLICATIONS // LETTRES DE YARMOUK + DIARY UNDER SIEGE

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 SAMEDI 28

PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement. NATION ESTATE + FORD TRANSIT // GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING // DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL // PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY // PRIVATE

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 DIMANCHE 29

PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER


BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement. CHIC POINT + HAIFA // L'ATTENTE // PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES // TABLE RONDE // LESH SABREEN? + LIGHT AT THE END OF THE TUNNEL // MAQLOUBEH + ROSHMIA