décembre 2014





ACID SCIENCE UNDERGROUND

EN PRÉSENCE DE TOUTE L'ÉQUIPE DU FILM


Un Scientifique reclu avec un sens diffu de la réalité évolue dans les tunnels d'un grand laboratoire d'expérimentations à la recherche de réponses.

PICKPOCKET

LUMIÈRE NOIRE ROBERT BRESSON


À la fois par arrogance et par défi, Michel décide de faire du vol son gagne-pain. Cependant, il rencontre Jeanne qui le remettra sur le doit chemin, non sans qu’il se soit acquitté de sa peine. Le système Bresson atteint ici une sorte de perfection. Le ballet des mains de pickpockets dans la Gare de Lyon amènera Deleuze à parler d’un cinéma tactile à la fois fragmenté, déconnecté de l’espace, mais reconnecté par les affects… Un film élégant et racé qui sera l’un des précurseurs de la Nouvelle Vague.

L’ARGENT

LUMIÈRE NOIRE ROBERT BRESSON


Un faux billet de 500 francs se passe de main en main avant d'être remis à Yvon, un jeune livreur. Il se retrouve injustement accusé d'avoir tenté d'écouler des contrefaçons et perd son emploi. Yvon entre alors dans l'engrenage infernal de la prison, du vol, et de la déchéance. La chute du protagoniste qui se voit poussé à commettre les pires crimes, apparaît comme une conséquence d'une injustice originelle due à l'appât du gain.

COMME LES NUAGES, COMME LE VENT

SÉANCE ANIME
JEUNE PUBLIC DÈS 10 ANS


Chine, 17ème siècle, l'empereur de la dynastie Sokan vient de mourir dans des conditions étranges. Comme le veut la tradition, des délégations d'eunuques sillonnent le pays afin de trouver des filles susceptibles de devenir la première femme du nouvel Empereur. À Oda, Ginga, petite fille du peuple, délurée et téméraire, décide de tenter sa chance et rejoint la capitale. Isolée dans le Palais Intérieur, la compétition entre les prétendantes est acharnée. Mais elle ne sait pas encore qu'un grand destin l'attend.

LE ROYAUME DES CHATS

SÉANCE ANIME
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


Haru est une petite fille tête-en-l'air, peu attentive en cours, et surtout une douce rêveuse. En ce jour maudit où elle ne se réveille pas à l'heure, puis s'humilie devant le garçon dont elle est secrètement amoureuse, sa vie bascule, quand, au retour de l'école, elle sauve un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Or cette petite boule à poil parle et se présente comme étant Loon, le prince du Royaume des chats. Ayant une dette envers elle, les chats la comblent de cadeaux durant la nuit et l'invitent dans leur univers un peu étrange…

MON VOISIN TOTORO

SÉANCE ANIME
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


Japon, années 50. La petite Mei (4ans) et sa grande soeur Satsuki (10 ans) emménagent avec leur père dans une nouvelle maison à la campagne. Ils se rapprochent ainsi géographiquement de la maman atteinte de tuberculose. Mei explore la forêt avoisinante et y rencontre une créature gigantesque, esprit protecteur de la grande forêt. Mei, qui le nomme Totoro, se prend d'affection pour lui et ses compagnons aux pouvoirs magiques pour le moins singuliers.

PRINCESSE MONONOKÉ

SÉANCE ANIME


Ère Muromachi, Japon médiéval, XVème siècle. Le jeune prince Yashitaka, frappé d'une malédiction mortelle, doit quitter son village dans l'espoir de trouver un remède à son mal. Dans sa quête, Yashitaka sera témoin d'une guerre cruelle qui oppose humains et dieux de la forêt. La lutte est sans merci entre San, jeune fille élevée au milieu des loups et Dame Eboshi, cheffe du clan des forgerons qui exploite la forêt. Yashitaka essaiera de sauver ce qui est possible…

LE SADIQUE À LA TRONÇONNEUSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans les années 1940, un jeune garçon tue à coups de hache sa mère venant de le gronder après l'avoir découvert faisant un puzzle représentant une femme nue. Quarante ans plus tard, des étudiantes sont retrouvées démembrées. Le gamin devenu adulte reprend son jeu.

GOÛTER MERVEILLEUX – SOUS-MARIN

PERFORMANCES


Nouvel opus de notre cher Goûter merveilleux, cette fois tout consacré à l'exploration des univers aquatiques, entre plongée dans les denses profondeurs noise et flottement sur les ondes électroniques ambient.

BLANK CITY

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


C'est après avoir découvert ROME 78 de James Nares, BLANK GENERATION, d'Amos Poe et DOWNTOWN 81 à Cinémathèque française que cette jeune Nantaise a entrepris un long séjour à New York durant lequel elle a pu se rendre compte de l'ampleur et de la richesse de ce qu'avait secoué le Lower East Side des années fin 70 début 80.

PROGRAMME BETH B & SCOTT B

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION
EN PRÉSENCE DE VIVIENNE DICK


Couple d'artistes (elle a étudié à la School of Visual Art, lui est sculpteur), les "B's" étaient actifs au sein du Colab (Collaborative project), notamment à travers le New Cinema, plateforme où les artistes de différentes disciplines pouvaient créer ensemble sans pression économique.

PROGRAMME VIVIENNE DICK

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION
EN PRÉSENCE DE VIVIENNE DICK


Figure emblématique du cinéma dit "No Wave", elle a été l'une des instigatrices du New Cinema et notamment claviériste dans le groupe Beirut Slump de Lydia Lunch. Membre de la London Film-Maker's Co-op, ses films ont étés présentés dans plusieurs programmes autour du cinéma d'avant-garde (MoMA, Tate Britain, Whitney Museum).

ROME 78

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION
EN PRÉSENCE DE VIVIENNE DICK


L'atmosphère "fin de règne" du New York dans lequel évoluait Nares le poussa a transposer la Rome décadente de Caligula dans les taudis du Lower East Side. En résulte un gros n'importe quoi où les romains en toge fument clope sur clope, où la langoureuse Lydia Lunch voit se succéder sur son lit des types lisant leurs répliques planquées derrière un rideau, le tout nappé d'un ennui "camp" délicieux.

PHANTOM OF THE PARADISE

MINIMAL WAVE NIGHT


Winslow Leach, un jeune compositeur inconnu, propose un opéra à Swan, le producteur machiavélique de Death Records. Celui-ci s'en empare et se débarrasse de Leach afin d'organiser son adaptation dans la salle du Paradise. Déchu et défiguré (vous vous êtes déjà demandé comment étaient pressés les vinyles ?), Winslow revient hanter les lieux…

THE OFFENDERS

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


Une riche héritière rebelle est kidnappée par des voyous qui réclament une rançon à son père. Mais ses geôliers ainsi que toute forme d'autorité qui se dresseront sur son passage vont subir sa rage. Financé et tourné à mesure que les bobines étaient développées et montrées en soirée, le film est un pur exemple de DIY.

THE FOREIGNER

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


L'agent secret européen Max Menace débarque à New York, mais apprend sur place qu'il n'y a en fait aucune mission et que son contact ne sait rien de lui. Commence alors une dérive à travers les rues abandonnées du Lower East Side, le pieds des Twin Towers, l'immensité d'une plage de Downtown...

PROGRAMME NICK ZEDD

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


Créateur et principal auteur de l'Underground Film Bulletin (1984-1990) où il traitait des travaux de ses contemporains et de leurs prédécesseurs (Jack Smith, George & Mike Kuchar ou les Activistes viennois). Nick Zedd y publie en 1985 son "Cinema of Transgression Manifesto", acte fédérateur de ce groupe de réalisateurs et artistes réunis par leur goût du choc et de l'humour noir, dont notamment Richard Kern, Tessa Hughes Freeland, Lung Leg, Lydia Lunch ou encore Tommy Turner.

PROGRAMME RICHARD KERN

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


Débarqué à New York en 1979, Kern est devenu un des piliers du "Cinéma de transgression" à travers ses court-métrages Super8 expérimentaux mettant en scène les membres de la scène underground de l'époque : Lydia Lunch, David Wojnarowicz, Kembra Pfahler entre autres

DOWNTOWN 81

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION


Tourné en 1981 mais abandonné pour des raisons financières, le film a finalement pu voir le jour en 2001 grâce aux efforts de son scénariste, Glen O'Brien et de la styliste Maripol. On y suit l'artiste Jean-Michel Basquiat, disparu en 1988, dans une sorte de conte destroy entre fiction et documentaire, inspiré de son parcours d'artiste puisant son inspiration dans la rue.