mai 2014





MESSAGE À CARACTÈRE INFORMATIF

PROJECTION DU 1ER MAI AU PARC DES BASTIONS
ENTRÉE LIBRE


À la fin des années 90, les auteurs et réalisateurs Nicolas & Bruno (AMOUR, GLOIRE ET DEBATS D'IDÉES) doublent avec pertinence, humour et ironie de véritables films d'entreprises des années 70-80. M.A.C.I. une série culte, un pur chef-d'oeuvre du détournement!

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES

RAP GUERILLA VOL.3
ENTRÉE PRIX LIBRE


Venu des catacombes grecques, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves ». Sur les murs des villes, sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

GERONTOPHILIA

SORTIE


Lake, 18 ans, mène une vie tranquille entre une mère névrosée et une petite amie féministe et excentrique. Mais quelque chose en lui l'attire de plus en plus vers les vieux messieurs. Employé dans une maison de retraite, il rencontre Mister Peabody, un octogénaire charismatique dont il va peu à peu se rapprocher...

HOLY FIELD HOLY WAR

SAMEDI 17 MAI À 20H30 EN PRÉSENCE DE LECH KOWALSKI ET JEAN PERRET


Durant quatre ans, le réalisateur anglais d'origine polonaise a suivi le combat des habitants du village de Zurawlow (Pologne) contre les tentatives destructrices de la multinationale américaine Chevron pour forer le sol de la région à la recherche de de gaz de schiste.

AT BERKELEY

SÉANCE PRÉSENTÉE PAR BILDRAUSCH & SPOUTNIK


Attention, grand cru cinématographique : l'un des documentaristes les plus influents prend le pouls de Berkeley la plus grande université publique du monde, régulièrement classée dans les trois meilleures au niveau international, marquée par un engagement politique de gauche et fief des contestations estudiantines des années 60-70.

LES ÉVADÉS DE L’ESPACE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Les habitants de la paisible planète Jillucia ont été envahis par les soldats de l’Empire Gavanas, dirigé par le terrible Rockseia 12 et sa mère, Dark. Désespérés, ils envoient à travers le cosmos huit noix divines, qui doivent désigner les huit guerriers qui viendront les délivrer de leur joug. Ayato sera l’un d’entre eux…

LOVE AND POP

SÉANCE ANIME


Adapté du roman éponyme de Ry? Murakami, LOVE AND POP conte l'histoire de Hiromi Yashii qui se cherche, entre ennui à l'école et ordinarité des relations familiales. Avec sa bande de copines, elle passe son temps à trainer dans les cafés et les magasins branchés de Shibuya. Pour pouvoir s'offrir une Topaze impériale, Hiromi accepte des rendez-vous avec des inconnus qui la payent juste pour passer du temps avec elle. Mais les rencontres ne vont pas se dérouler comme prévu…

ARAL

MAPPING FESTIVAL 2014
PERFORMANCE


ARAL est l’interprétation d’un morceau du musicien D’incise. C’est la mise en scène de micro-évènements constitués par la manipulation d’objets et de matières infimes: billes, perles, sable, poudre et eau. Posés sur une enceinte qui diffuse le son, les objets se mettent en mouvement et sont filmés. A la bande son, s’ajoutent les bruits concrets du choc des objets entre eux.

NOURATHAR

MAPPING FESTIVAL 2014


NOURATHAR explore le rapport entre l'art et la technologie à travers les portraits de six artistes dont les pratiques sont liées aux nouvelles technologies. Ce documentaire, tourné essentiellement dans le cadre de la 8ème édition du Mapping Festival, donne la parole à ces créatifs qui s'interrogent autant sur les normes visuelles de demain que sur la place grandissante de la technologie dans nos vies.

VJ CONTEST – PRÉSENTÉ PAR GERTRUDE TUNING & SCHNAUTZI

MAPPING FESTIVAL 2014
PERFORMANCE
ENTRÉE LIBRE


Il sera bientôt inutile de présenter le VJ Contest du Mapping Festival. Le rendez-vous festif incontournable de la manifestation est organisé chaque année dans le plus beau cinéma du monde, et animé par le plus beau couple du monde, Gertrude Tuning et Schnautzi. C’est là que se font et défont des réputations internationales, que sueur, sang et larmes sont déversés par litres.

THE CHURCH OF WHATEVER

MAPPING FESTIVAL 2014
PERFORMANCE


THE CHURCH OF WHATEVER est un nouveau groupe audiovisuel formé par Entter et HISS, qui ont brassé les chiptunes et les idées blasphématoires, les pixels et les crucifix dans l’intention de sauver nos âmes corrompues. Entre autres choses, ils soutiennent que « la crise de foi de la chrétienté occidentale est liée à une absence de style. Si le Vatican avait embauché le styliste de Lady Gaga, nous serions tous assis dans des églises sombres, à grignoter des hosties magiques et écouter de la musique d'orgue répétitive. » Ce problème devait être réglé.

FRANZ VS. FRANÇOIS

MAPPING FESTIVAL 2014
PERFORMANCE


Une présentation Powerpoint animée par François Franz – qui nous montre ses photos de famille – et Franz François – qui joue ses vieux morceaux.

MACHINE VISIONS

MAPPING FESTIVAL 2014
EN COLLABORATION AVEC LE FMAC


Cinéma structurel, imprimantes optiques, générateur de sons variables à base de pendules, système "slit-scan", ordinateur analogique, synthétiseurs vidéos, caméras robotisées, processeurs d'images : ces nombreuses inventions que l'on doit à des artistes, explorateurs et bricoleurs tels que Steina & Woody Vasulka, Peter Kubelka, les frères Withney ont permis d'ouvrir une voie inédite dans l'histoire des arts plastiques, de l'évolution de l'art vidéo et des technologies digitales. Bref, une odyssée à travers certaines origines du mapping!

LE TEMPS DES GRÂCES

PAYSAGE ET POLITIQUE: LES FILMS DE DOMINIQUE MARCHAIS
EN PRÉSENCE DE GEORGES DESCOMBES & CYRIL NEYRAT


Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.