juin 1986 - Le cinéma SPOUTNIK au centre MARIGNAC

FIA-SKO c'est fini!
C'est au centre MARIGNAC (28, avenue Eugène Lance, Grand Lancy) que le cinéma SPOUTNIK trouve refuge en juin 1986!

"La ville de Genève a décidé la fermeture prématurée de FIA-SKO donc du cinéma SPOUTNIK. En attendant que les lourdes portes s'ouvrent au public et que les aménagements nécessaires et autres autorisations cessent d'être pour nous des poids morts dans notre travail, le SPOUTNIK tiendra ses engagements face aux réalisateurs et distributeurs. Les lieux de projections restent à définir au gré de la disponibilité des salles actuelles d'ici à la réalisation de l'UGDO.
Le SPOUTNIK EN ORBITE ne perd pas de l'altitude, mais tente de se repositionner, espérant que le public suivra..."
(Extrait de l'article "ETOILES ET TOILES...D'ARAIGNÉES" de Luc Moullet)

Pour ce mois de juin 1986, Le SPOUTNIK à MARIGNAC présente un seul film : "TAGEDIEBE" de Marcel Gisler.
Il existe aussi un document énigmatique, à propos de la soirée "TWIST AND SCOOTER PRÉSENTE SOLSTICE 86", qui eut lieu dans le parc MARIGNAC, probablement les prémices des projections plein air du cinéma SPOUTNIK!

Aucun programme papier n'existe pour célébrer cette fin de saison de l'année 1986...
En consolation, vous pouvez télécharger cet article "ETOILES ET TOILES...D'ARAIGNÉES" de Luc Moullet, qui évoque la fermeture de FIA-SKO et le futur projet de l'UGDO et qui insiste encore et encore sur la volonté du SPOUTNIK de continuer de défendre, avec toujours plus de rigueur, films et réalisateurs qui leurs tiennent à coeur!

Il a des désaventages
mais encore plus d'avantages
à ce que le statut actuel des cinéastes
soit identique
à celui des contrebandiers



TAGEDIEBE


Tagediebe (littéralement : "les voleurs de jour"), chronique berlinoise des années 80, nous révèle un jeune cinéaste suisse fixé à Berlin, Marcel Gisler. C'est un film original, très écrit, remarquablement dirigé, qui n'a rien à voir avec les nombreux ouvrages similaires, souvent marqués au coin de la pire paresse intellectuelle, venus d'Allemagne. Marcel Gisler prend trois personnages - chacun "émigré" de l'intérieur à sa façon - venus tenter leur chance dans la capitale...

TWIST & SCOOTER PRÉSENTE SOLSTICE 86


Ce document énigmatique, de la soirée "TWIST AND SCOOTER PRÉSENTE SOLSTICE 86", au parc MARIGNAC, évoque probablement les prémices des projections plein air du cinéma SPOUTNIK!