Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



X


dim. 24 mai 2015   20H

Réalisation
Rintarō
Pays
Japon
Année
1996
Langue
ST français
VO japonais
Format
Vidéo
Durée
100'
Cycle

SÉANCE ANIME

SÉANCE ANIME

ENTRÉE 5CHF

1999, Tokyo : un jeune homme du nom de Kamui est rappelé sur Terre par sa mère pour accomplir son destin. Gardien de l’épée divine, il devra choisir entre deux camps : les Dragons du Ciel dont la volonté est de préserver la terre et les Dragons de la Terre désirant anéantir celle-ci afin qu’elle renaisse pure. De son seul choix dépendra le sort de la planète…

X nous conte l’histoire de la fin du monde à un moment où la planète, corrompue et polluée à l’extrême, voit ses ressources naturelles s’épuiser trop vite. Deux groupes de personnes aux pouvoirs spécifiques s’affrontent de façon manichéenne et sont guidés par les oracles de deux soeurs rivales Hinoto et Kanoé.

X est adapté du manga éponyme dessiné par CLAMP, qui eut un retentissement planétaire à sa sortie dans les années 90. Référence incontournable au Japon, CLAMP est d’abord un regroupement de mangakas amateures et passionnées très actives dans le fanzinat au moment de leur formation à la fin des années 80. Très prolifiques (RG VEDA, TOKYO BABYLON, CARD CAPTOR SAKURA), elles ont composé une oeuvre riche, cohérente et personnelle, notamment grâce au « cross-over » de personnages qui apparaissent dans plusieurs séries et à leur utilisation constante de symboles et d’éléments divins. Pour X, elles s’inspirent de l’Apocalypse selon St Jean, de diverses mythologies et croyances, notamment le Tarot de Marseille.

Réalisé par Rintarō qu’on ne présente plus dans cette section thématique, X est un véritable travail d’orfèverie : petit bijou de l’animation, du storytelling, à l’univers graphique élégant, beau, hypnotisant et … très noir.

x_rintaro_spoutnik