WELCOME TO HELL


sam. 3 déc. 2016   20h30
jeu. 8 déc. 2016   20h30
mar. 13 déc. 2016   20h30
dim. 18 déc. 2016   15h30

Réalisation
Andreas Berger
Pays
Suisse
Année
2014
Langue
ST français
VO allemand
Format
DCP
Durée
127'
Cycle

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT

DANS LE CADRE DU FOCUS BERN – ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT

Pour les 25 ans de vie de la Reitschule, le réalisateur bernois Andreas Berger réalise un film sur ce centre culturel et politique autonome et autogéré, lieu emblématique de la culture alternative engagée bernoise et lieu militant, autodéterminé pour la réalisation d’une “vie autonome et solidaire” pour citer le Manifeste de la Reitschule.

spoutnik welcome to hell

Le titre, Welcome to Hell, reprend le slogan qui était écrit sur le toit de la Reit pendant longtemps. Visible depuis le train par les passagers juste avant de rejoindre la capitale, ce mot d’accueil controversé avait été effacé par la police.

spoutnik welcome to hell

Welcome to Hell, est un film qui interroge en partie la place de la Reitschule dans la ville de Berne, à l’appui d’images d’archives tournées lors de manifestations, actions militantes, etc., mais aussi en laissant la parole à des externes, comme au chef de la police régionale de Berne ou à la section bernoise de l’UDC. Une grande partie du film est dédiée à la découverte de la Reitschule, à travers une visite guidée de ses coulisses, entrecoupée de rencontres avec plusieurs militantes qui en évoquent l’histoire, le fonctionnement, et les projets futurs.

spoutnik welcome to hell

BERN – ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT

Le souvenir encore frais de la lutte contre les autorités du canton de Genève; force est de constater les difficultés à maintenir les activités d’un centre culturel autogéré dans un paysage politique hostile à toute activité hors des cases. Si L’Usine incarne en partie un fleuron de la culture alternative en suisse romande, ses cousines la Reitschule et la Rote Fabrik, portent un flambeau à l’esprit très proche en suisse alémanique. Avec leurs particularités, elles fonctionnent suivant des mécanismes similaires et luttent contre les mêmes formes d’organisation sociale néolibérales, atomisantes et morbides.

A l’occasion de la sortie du documentaire Vox Usini, nous proposons de mettre en perspective l’histoire et le fonctionnement de L’Usine avec les deux plus grands centres culturels autogérés du pays. Welcome to Hell est un documentaire récent qui propose un portrait sur les différents lieux de la Reitschule de Berne avec un état du paysage politique bernois contre lequel le centre doit lutter. Züri Brännt est un document d’archive sur les manifestations de 1980 contre les politiques bourgeoises de Zürich qui conduirent à la création du centre la Rote Fabrik.

Même esprit, même combat, on repense à la prise de la place des Volontaires par le collectif État d’urgence, à l’obtention de L’Usine suites aux pressions exercée par les manifestations, à la mise en place d’un fonctionnement horizontal au seins de ses collectifs, et surtout à la proposition d’activités culturelles à prix accessibles. Aujourd’hui, alors que la lutte est menée par les nouvelles générations, que ce soit à Genève, à Berne ou à Zürich, il est primordial de garder le souvenir de ce qui a été obtenu et pourquoi nous continuons à nous battre.

spoutnik


Prochainement

Industrial Soundtrack for The Urban Decay

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le Zoo

mer. 28 août, 21H

Backdraft

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le TU-Théâtre de l’Usine

jeu. 29 août, 21H

Les Nains aussi ont commencé petits

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par Forde

ven. 30 août, 21H

Décomposition & Société – courts métrages d’animation

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par Crache Papier

sam. 31 août, 21H

Écran libre – 30 ans à l’Usine

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le Cinéma Spoutnik et Greta Gratos

dim. 1 sept., 21H