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VERS MADRID

THE BURNING BRIGHT


mer. 29 oct. 2014   20h30
jeu. 30 oct. 2014   20h30
ven. 31 oct. 2014   20h30
sam. 1 nov. 2014   16h
dim. 2 nov. 2014   20h
lun. 3 nov. 2014   20h30
mar. 4 nov. 2014   20h30
mer. 5 nov. 2014   20h30
jeu. 6 nov. 2014   20h30
ven. 7 nov. 2014   20h30
lun. 10 nov. 2014   20h30
mar. 11 nov. 2014   20h30

Réalisation
George Sylvain
Pays
Espagne
France
Année
2012
Langue
ST français
VO anglais
VO espagnol
VO français
Format
DCP
Durée
106'
Collaboration
Cycle

SORTIE DU MOIS

Mercredi 29 à 20h30 en présence du réalisateur Sylvain George et de Benito Perez, journaliste au Courrier

Dans le sillage du vent de contestation de ce que les médias ont qualifié de « Printemps arabe », des mouvements ont essaimé en Europe et aux Etats-Unis (Occupy!) pour remettre en question non seulement la gestion de la Crise par leurs gouvernements respectifs, mais aussi le système économique global lui-même.

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Le M-15, également appelé « Mouvement des Indignés », a vu le jour le 15 mai (d’où son nom) 2011, lorsque des dizaines de milliers d’Espagnols occupèrent la place Puerta del Sol à Madrid pour manifester leur rejet d’un système politique, économique, moral et social dans lequel ils ne se retrouvaient plus. Pendant un mois, du 5 mai au 13 juin, la place s’est transformée en véritable agora, où les individus pouvaient s’exprimer, se concerter, réfléchir en commun à la société qu’ils voulaient construire et aux valeurs qu’ils défendaient.

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Malgré une surreprésentation par les médias officiels, on sait paradoxalement peu de choses de ce qui s’est dit, fait et passé concrètement dans ce vivier d’idées. C’est d’abord pour essayer de comprendre ce phénomène que Sylvain George s’est rendu sur les lieux en 2011 et 2012 (le mouvement se poursuit, au-delà de l’occupation de l’espace public de 2011). Avec sa caméra, il a capté le cours de ces journées et nuits battant sur un rythme autre que celui du quotidien : la tribune libre où des orateurs d’origine, d’âge et de convictions variées se succèdent au micro, le processus lent et patient des groupes de réflexion pour mettre des mots sur ce qui n’a pas encore été défini, les votes à main levée, les happening spontanés, les charges policières…

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Après LES ECLATS & L’IMPOSSIBLE (2009) et QU’ILS REPOSENT EN REVOLTE (2010) – tous trois présentés au Spoutnik – Sylvain George poursuit son travail exigeant, sans apposer de commentaire, en donnant à voir, à entendre, pour mieux stimuler la réflexion, nourrir l’intelligence du spectateur. Un film à voir en salle pour mieux laisser naître la discussion à l’issue de la séance.