Un reportage de Françoise Wolf suivi d’un film de Mario Poma

Sortie de secours: Turin - A.D ADGIORNATO DEFINTITVO CON LE ULTIME VARIAZONI


jeu. 31 mai 1990   19h00
Réalisation
Mario Poma
Pays
Italie
Année
1985
Langue
VO italien
Avec
Maurizio Scattorin, Paola Orsi, Flavio gonacci, Dania Cericola, Francesca Paganini
Cycle

Semaine d'Italie

Sortie de secours: Turin
Un reportage de Françoise Wolf
Réalisation: Fred van Besien Coproduction de TVSR, A2, RTBF, SRC

Ce reportage fait parti d’une série de quatre émissions sur les prisons et centres de réhabilitation de jeunes délinquants dans quatre grandes villes européennes, dont Turin.

A.D ADGIORNATO DEFINTITVO CON LE ULTIME VARIAZONI
Mise en scène : Mario Poma
Directeur photo: Girolamo Modenato
Directeur-production : Andrea Gianotti
Prises de vue : Silvio Saffaro
Effets spéciaux : Roberto Mézzabotta
Intérprètes : Maurizio Scattorin, Paola Orsi, Flavio gonacci, Dania Cericola, Francesca Paganini Musique originale : Giorgio Gaslini
Textes : Michelangelo Coviello et Ida Travi.
Design : Bruno Gregori
post- production : Video LAB, Milan
durée: 63′
origine:• Italie, 1985

L’histoire se déroule en une journée. Les interprètes, grâce à la révolution technologique revêtent la place de demi-dieux qui mutent de sexe, d’habit, de situation. A travers les moniteurs, employés comme des fenêtres qui donnent sur l’extérieur, ils peuvent-regarder ce qui se passe en temps réel dans des lieux plus, ou moins distants. Par exemple une non-histoire qui se déroule derrière une fenêtre quelconque. Le problème reste la parole qui perd son sens institutionnel pour se briser en bruit manifestant ainsi un état déstabilisé par rapport aux valeurs traditionnelles. La technologie est-elle donc un message?





Semaine d'Italie

Une Italie. Quelle Italie? Celle des tâches rouges sur une chemise immaculée, un après-midi de soleil? Et quelles tâches rouges? Celles de la tomate, du vin ou du sang? Et puis quoi encore? Celles de la capote du Pape, du téton droit de la député, des poils de Piero, du deuxième orteil gauché de Viali, des poches du président du Conseil des ministres, du ballon (lequel?) de Fellini, des parasols à :L’huile et du noir-blanc en vue plongeante sur banlieue pauvre? Ca et autre chose. Et justement parce qu’autre chose il y a, semaine italienne il y a. Pas de prétentions de faire le tour de l’autre chose, mais d’en montrer certains aspects récents. Et ceci, à travers de jeunes créateurs venant d’horizons aussi divers que la peinture, la photo, la video, le cinéma et, la musique. C’est leurs regards de contemporains que nous essaierons de vous montrer lors d’Une semaine d’Italie à l’Usine.
Organisation: Groupe Une semaine d’Italie à L’Usine Co-production: Etat d’Urgences et le cinéma Spoutnik
Avec l’aide du Consulat d’Italie à Genève.