Un documentaire de Silvio Soldini suivi un film de Corso Salami

Voci Celate - Voci d'europa


ven. 1 juin 1990   19:00

Réalisation
Salami Corso
Silvio Soldini
Pays
Italie
Année
1986
1989
Langue
VO italien
Durée
160'
Avec
Corso Salani, Monica Rametta
Distribution
Cycle

Semaine d'Italie

Voci celate
de Silvio Soldini
production: USSL 58, Province de Milan origi : Milan, 1986 durée : 70′ v.o.

Une communauté aux portes de Milan. Un club particulier où les membres se rencontrent aux heures où tous les autres travaillent et se quittent l’après-midi et les jours de fête. Fragments, images, histoires d’un Day Hospital psychiatrique. Blanche et les rêves, Georges et le ballon, la sagesse de Victor, le défi de Louise, le désir d’authenticité d’Elvire. Une composition chorale et en même temps un reportage d’émotions, le journal d’un voyage qui arrive jusqu’à la mer. Voci celate (les voix cachées) est un documentaire qui observe, regarde et documente, mais qui le fait de l’intérieur. Aucune thèse à démontrer, mais plutôt des questions des réflexions à dévoiler. Des voix intérieures qui émergent au moyen de personnages qui ne trouvent plus place dans « notre réalité ».

VOCI D’EUROPA (les voix d’Europe)
de CORSO SALAMI
Mise en scène: Corso Salani
Scénario:Corso Salani, Monica Rametta sujet de Corso Salani
Photographie: Riccardo Gamtaccini
Musique: Antonio Aiazzi
Montage:Sandra R.Brogioni
Interprètes: Corso Salani, Monica Rametta
Production: Balaton Film Roma
Origine:Italie, 1989
durée: 90′

L’histoire: Le film est composé de trois court-métrages tournés en quatre ans, dans trois pays européens différents: Semmi Màs (1986)- Alberto et Njiska, se connaissant depuis peu de temps, errent en Hongrie en cherchant la ville natale de la fille. Lors du voyage émergent les difficultés et l’impossibilité de leur relation. Radio Miramar, Alberto et Bianca ont vécu ensemble pendant cinq ans; après une longue période, ils se retrouvent par hasard dans un bar de Gibraltar et ils vivent ensemble la dernière et intense journée, qui est consternent perturbée par la présence de Gabriel, l’actuel fiancé de la fille. Descuidos- Alberto vit depuis une année dans un petit village d’Espagne: son unique amie est Adelita, une petite fille âgée de neuf ans, avec qui il passe tout son temps libre. L’arrivée de Claire, une étudiante américaine, bouleverse la tranquillité de sa vie.

Corso Salani, né à Florence en 1961. Diplômé de l’Institut des Sciences Cinématographiques de Florence, il vit depuis 1985 à Rome où il collabore à plusieurs productions cinématographiques.

Filmographie: 1984 Zelda (o.m. super 8) Guerra (video) 1988 Danilo (c.m.,TV) 1989 Voci d’Europa (16mm)





Semaine d'Italie

Une Italie. Quelle Italie? Celle des tâches rouges sur une chemise immaculée, un après-midi de soleil? Et quelles tâches rouges? Celles de la tomate, du vin ou du sang? Et puis quoi encore? Celles de la capote du Pape, du téton droit de la député, des poils de Piero, du deuxième orteil gauché de Viali, des poches du président du Conseil des ministres, du ballon (lequel?) de Fellini, des parasols à :L’huile et du noir-blanc en vue plongeante sur banlieue pauvre? Ca et autre chose. Et justement parce qu’autre chose il y a, semaine italienne il y a. Pas de prétentions de faire le tour de l’autre chose, mais d’en montrer certains aspects récents. Et ceci, à travers de jeunes créateurs venant d’horizons aussi divers que la peinture, la photo, la video, le cinéma et, la musique. C’est leurs regards de contemporains que nous essaierons de vous montrer lors d’Une semaine d’Italie à l’Usine.
Organisation: Groupe Une semaine d’Italie à L’Usine Co-production: Etat d’Urgences et le cinéma Spoutnik
Avec l’aide du Consulat d’Italie à Genève.