TROU DE VER – ARCHIVES DU FUTUR


dim. 2 avril 2017   19h00
Réalisation
Shane Carruth
Camille Dumond
Lauren Huret
Quentin Lannes
Pays
États-Unis
Suisse
Année
2004
2017
Langue
ST français
VO anglais
Format
35mm
HD
Cycle

EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA

Projection de films d’artistes sur la thématique Archives du Futur, suivi du premier film de Shane Carruth Primer en pellicule.

primer trou de ver shane carruth archive futur topic cinema spoutnik

PEOPLE’S PARK
CAMILLE DUMOND, SUISSE, 2017, 16’, COUL., HD, VO FRANÇAIS

En 1969 à l’université de Berkely, des étudiants et des habitants du quartier tentent de transformer un parking inutilisé en jardin public malgré l’opposition des autorités. Cet épisode historique sert de point de départ pour Camille, dont la vidéo laisse entrevoir un microcosme humaniste où la nature a repris ses droits. Le parc occupé devient ainsi le symbole de la révolte contemporaine. ZAD partout.
www.camilledumond.fr

cinéma spoutnik trou de verre archives du futur people's park camille dumond

THE NEXT ROUND
QUENTIN LANNES, SUISSE, 2017, 9’, COUL., HD, VO ANGLAIS ST ANGLAIS

Dans cette vidéo d’anticipation, Quentin nous propulse sur un ring de boxe virtuel où l’adversaire n’est plus qu’un hologramme. La douleur et la sueur laissent alors place à un univers asceptisé qui permet d’atteindre la quintessence du sport. Un coup dans le vide.
www.quentinlannes.com

cinéma spoutnik trou de verre archi ves du futur the next round quentin huret

BREAKING THE INTERNET
LAUREN HURET, SUISSE, 2017, 24’, COUL., HD, VO ANGLAIS ST FRANÇAIS

Ce récit historique et critique commence dans une tisserie française du 19ème siècle et se termine sur le selfie de Kim Kardashian public en vue de briser la toile. De la mécanisation du travail à la twittosphère Breaking the Internet révèle les liens entre technologie et idéologie où le vécu et l’image se confondent.
www.laurenhuret.com

cinéma spoutnik trou de verre archi ves du futur breaking the internet lauren huret

PRIMER
SHANE CARRUTH, ÉTATS-UNIS, 2004, 77’, NB., 35MM, VO ANGLAIS ST FRANÇAIS

Dans un garage de banlieue américaine, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d’entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Dans ce qu’ils appellent «la boîte» ils vont découvrir de manière inattendue que l’échelle temporelle ne serait pas la même à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’ensuit la construction d’un sarcophage à taille humaine qui permet d’y entrer pour en sortir quelques heures avant en reculant dans le temps. Très vite, les deux ingénieurs se verront dépassés par ce qui leur arrive.

primer trou de ver shane carruth archive futur topic cinema spoutnik

Premier film du réalisateur Shane Carruth, Primer est un véritable puzzle spatio-temporel qui fait perdre les repères du public tout en laissant une impression de compréhension de la situation. Réalisé dans un garage pour un budget minuscule, le film possède une précision troublante de part sa construction et la pertinence quasi-scientifique de son propos.

TROU DE VER – ARCHIVES DU FUTUR
EN COLLABORATION AVEC TOPIC ET LA CIRA

objet encore hypothétique en physique et pourtant largement présent dans la science-fiction, le trou de ver est un saut dans l’espace-temps, un tunnel de téléportation, un raccourci vers un monde inconnu. avec les moyens du bord, des explorateurs de toutes sortes façonnent sans cesse de nouvelles interfaces pour naviguer entre différentes réalités qui nous poussent à repenser notre rapport au monde en ouvrant une brèche spatio-temporelle pour mieux traiter des enjeux d’un présent cloisonné et cloisonnant – il suffit parfois de plier une feuille de papier en deux pour faire entrer en collision deux bords opposés et passer dans une nouvelle dimension. trou de ver est une tentative de rendre visible des univers personnels qui résonnent dans nos imaginaires collectifs. des utopies de voyages galactiques, mentaux ou métaphoriques vers des mondes multiples, des entre-deux, des possibles autres. le projet constitue une archive protéiforme et interactive dans laquelle le public est libre de se plonger comme bon lui semble. du proche au lointain, de l’étrange au familier, le grand écart s’opère par la souplesse de l’esprit et le courage de l’imagination.

un projet de camille kaiser, camilla paolino, colin raynal, alexandra roger,
en collaboration avec le cinéma spoutnik
avec l’aide et les archives du CIRA et du collège du travail

vendredi 31.03.17
vernissage à topic – 18:00

marie acker, biblioteq mdulair, camille dumond, lauren huret, quentin lannes, cassandre poirier-simon

samedi 01.04.17
expo à topic – 16:00-19:00

dimanche 02.04.17
projections de films au spoutnik – 19:00

quentin lannes, « the next round »
lauren huret, « breaking the internet »
camille dumond, « people’s park »
shane carruth, “primer »


Prochainement

SUR LES TOITS

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

lun. 24 avril, 20h30

LA MORT SE MÉRITE

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

mar. 25 avril, 20h30

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

JEUNE PUBLIC DÈS 12 ANS

mer. 26 avril, 14h30

LA MORT SE MÉRITE

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

mer. 26 avril, 20h30

LA MORT SE MÉRITE

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

jeu. 27 avril, 20h30

SUR LES TOITS

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

ven. 28 avril, 20h30

KING KONG 2

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

ven. 28 avril, 23h30

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

JEUNE PUBLIC DÈS 12 ANS

sam. 29 avril, 16h

SUR LES TOITS

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

sam. 29 avril, 20h30

LA MORT SE MÉRITE

DIPTYQUE NICOLAS DROLC: RÉVOLTES ET DROITS EN PRISON

dim. 30 avril, 20h30