TONY MORGAN FILM HOMMAGE


ven. 17 oct. 2014   19h

Director
George Brecht
Robert Filliou
Tony Morgan
Daniel Spoerri
Emmett Williams
Country
Suisse
Year
1969
1970
Duration
132'
Cycle

DANS LE CADRE DU CYCLE UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3

En présence de François Bovier, Samuel Gross, Christine Serdaly Morgan.
Exposition à l’Espace Forde du mercredi 15 au vendredi 17 de 14h à 18h.

Artiste d’origine anglaise, basé à Genève dès 1989 et actif au sein du réseau Fluxus, il a articulé son art entre sculpture, peinture et performance, tout en consacrant une place importante à l’image en mouvement.

Pour les 10 ans de la disparition de Tony Morgan, Spoutnik et Forde sont heureux de prendre part à un hommage en vous invitant au vernissage d’une exposition éphémère le mercredi 15 dès 18h, couronnée par une soirée de projections et de performances le vendredi 17 au Spoutnik.

Tony Morgan, artiste actif au sein du réseau Fluxus, groupe international à géométrie variable constituant une nébuleuse plutôt qu’un mouvement constitué selon des principes institués, privilégiait les formes de la performance et de la création collective.

« Le film et la vidéo, par leur dynamique participative et collaborative, constituaient un support d’expression privilégié pour Tony Morgan, au même titre que l’imprimé, l’affiche et autres formes de multiples. Dix ans après sa disparition, sa pratique de l’image animée – ne se limitant pas au film et à la vidéo, mais impliquant également l’installation et le cinéma élargi – résonne avec les pratiques les plus récentes de l’art contemporain, tout en s’inscrivant dans les expérimentations intermédiatiques des années 1960-1970. Les deux programmes présentés au Spoutnik proposent une sélection de films 16mm réalisés par Tony Morgan. Le premier met en relation des portraits de groupes (Filmmakers, Munich People, Description) avec divers haïkus filmiques : catalogage d’événements d’une minute (Some Events, avec la complicité de George Brecht), performance avec Robert Filliou et Emmett Williams dans les toilettes pour femmes de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf (Double Happening), remontage et inversion de la chaîne de production qui conduit d’une vache à un steak (Resurrection (Beefsteak), sur une idée de Daniel Spoerri), ou encore visionnement sur fond de Beethoven d’une télévision dont l’absence d’images est donnée à voir dans un ultime contre-champ (TV Girl). Le second restitue sur une durée d’une heure les gestes d’ouvriers au travail. Cette programmation se poursuivra par des performances en hommage à Tony Morgan. Parallèlement, une série d’œuvres plastiques et parafilmiques de Tony Morgan, mettant notamment en scène la figure androgyne Herman, sera présentée dans l’espace d’art contemporain Forde. » François Bovier.

tony morgan spoutnik

19h :

SOME EVENTS, 1969, 5 min (TM & George Brecht)
DOUBLE HAPPENING, 1970, 6 min (TM & Emmett Williams & Robert Filliou)
BEEFSTEAK (Resurrection), 1968, 10 min (TM & Daniel Spoerri)
TV GIRL, 1970, 10 min
MUNICH PEOPLE, 1969, 20 min
DESCRIPTION 1970, 1970, 11 min
FILMMAKERS, 1971, 10 min

22h :

WORK HOUR, 1970, 60 min

tony morgan spoutnik

UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3

Spoutnik entame sa rentrée en beauté avec la 3e édition d’UNDERGROUND & EXPERIMENTS, programmation dédiée à l’expérimentation sous toutes ses formes.

Cinéma expérimental, concerts, rencontres, performances, jam audiovisuelles + une fête…

underground and experiment spoutnik


Next 20 days