Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



THE FREAKMAKER

THE MUTATIONS


ven. 24 avril 2015   23H30

Réalisation
Jack Cardiff
Pays
Royaume Uni
Année
1974
Langue
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
92'
Avec
Donald Pleasence
Tom Baker
Brad Harris
Julie Ege
Michael Dunn
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

À Londres, le professeur Nolter mène des expériences pour prouver qu’en manipulant les structures de l’ADN, il est possible d’obtenir des créatures mêlant des caractéristiques animales et végétales. Lynch, un homme défiguré complice du scientifique, kidnappe des passants pour en faire des cobayes…

Revoilà Jack Cardiff en séance psychotronique, quelques mois après la projection de THE GIRL ON A MOTORCYCLE avec Marianne Faithfull ; on ne saurait se lasser des films tournés par cet exceptionnel directeur de la photographie. En attendant une future séance de son chef-d’œuvre (DARK OF THE SUN/LE DERNIER TRAIN DU KATANGA), voici son délirant MUTATIONS, tombé dans l’oubli faute d’avoir été un moment fort de sa carrière. Son titre alternatif, THE FREAKMAKER, annonce plus précisément l’hommage appuyé au FREAKS de Tod Browning, dont Cardiff reprend la galerie de monstres de foire. Si le lien entre leur présence à l’écran et le scénario de savant fou est un peu mince, on s’amuse de cette histoire d’horreur au charme typique des productions britanniques seventies. Le casting convoque Donald Pleasence, que l’on ne présente plus, et Tom Baker, qui deviendra quelques années après ce film l’une des incarnations les plus célèbres du Doctor Who, période écharpe multicolore et cheveux en bataille. Relevons également la musique expérimentale signée Basil Kirchin (THE ABOMINABLE DR. PHIBES).

freakmaker_spoutnik_spychotronqiue





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.