The Movement of Phill Niblock


ven. 5 oct. 2018   21h

Réalisation
Maurits Wouters
Pays
Belgique
Année
2015
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
62'
Cycle

GLUFF: Carte double

ven. 5 oct. 2018, en présence de membres du LUFF


Compositeur de musique d’avant-garde et cinéaste expérimental, l’artiste américain Phill Niblock travaille entre Gand et New York dans une ascèse à l’image de son travail. Loin du portrait commémoratif, le jeune cinéaste se balade non sans humour autour du quotidien de l’artiste, et fait émerger la grandeur et la beauté des images en 16mm recueillies par Phill Niblock depuis plusieurs décennies entre la Chine et le Brésil.

Pour fêter son 85 anniversaires, l’immense artiste intermedia Niblock ouvre le LUFF en solo avec un programme de 4 pièces (Vlada BC, 2013 ; Ronet, 2014 ; Bag, 2014 ; V&LSG, 2013) de drones lourds et épais remplis de microtonalités issues de timbres instrumentaux samplés (violon alto pour la première pièce, saxophone tenor pour la deuxième, cornemuse pour la troisième et lap steel guitare pour la dernière) qui génèrent plein d’autres tonalités une fois joués très fort dans l’espace du concert. Espace de concert entouré par trois écrans sur lesquels Niblock diffuse ses films regardant le mouvement des gens au travail (Chine, Portugal, Lesotho).

– Thibault Walter

GLUFF: Carte double

Le Lausanne Underground Film & Music Festival fêtera sa 17ème édition du mercredi 17 au dimanche 21 octobre 2018 en proposant un dissonant mélange entre cinéma, musique, conférences, performances et workshops qui se côtoieront dans plusieurs lieux lausannois. Sans faillir à leur but premier de proposer au plus large public des œuvres passant sous le radar du mainstream, cette année, le cinéma retrouve des trésors enfouis des bas-fonds tandis que la musique déconstruit ses codes.

Le GLUFF – collaboration annuelle entre le LUFF et le Spoutnik – propose pour le vendredi 5 octobre une soirée en deux parties, avec deux films qui introduiront deux invités particuliers de cette prochaine édition.

luff cinema spoutnik gluff


Prochainement

Eros + Massacre

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

jeu. 20 juin, 20H30

Dire à Lamine

en collaboration avec Outrage Collectif et collectif Cases Rebelles

ven. 21 juin, 21H

en présence du Outrage Collectif et du collectif Cases Rebelles

The Death and Life of Marsha P. Johnson

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

lun. 1 juil., 21H

Rafiki

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

mer. 3 juil., 21H

Un chant d’amour + Happy together

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

ven. 5 juil., 21H