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THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE


dim. 25 févr. 2018   20h30
mer. 28 févr. 2018   20h30

Réalisation
Marie Losier
Pays
États-Unis
Année
2011
Langue
ST français
VO anglais
Format
BETACAM
Durée
72’
Avec
Genesis P-Orridge
Lady Jaye
Psychic TV
Cycle

LES BALLADES DE MARIE LOSIER

LES BALLADES DE MARIE LOSIER

DIMANCHE 25 FÉVRIER SÉANCE EN PRÉSENCE DE MARIE LOSIER

Ce portrait intime et touchant suit les transformations des deux artistes et partenaires Genesis Breyer P-Orridge et Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité pandrogyne. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle (Coum Transmission, Throbbing Gristle, Psychic TV), Genesis débute une série d’opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jaye, une performance risquée, ambitieuse et subversive.

« Le propos de mon projet n’est pas le genre. Certain·e·s ont l’impression d’être un homme piégé dans un corps de femme ou une femme piégée dans un corps d’homme, le pandrogyne, pour sa part, est piégé dans un corps quel que soit son genre. Le corps n’est que la valise dans laquelle nous sommes transportés. La pandrogynie, c’est l’esprit, la conscience. » – Genesis P-Orridge.

La création de ce film a commencé sur une rencontre anodine entre la réalisatrice et les deux protagonistes qui cherchaient depuis longtemps un moyen d’immortaliser leur histoire. Tourné sur une période de 7 ans, The Ballad of Genesis & Lady Jaye est le résultat d’un grand échange d’intimité, de souvenirs, de rêves et de musique. Avec sa caméra Bolex 16mm, Marie Losier réalise une série de tableaux vivants qu’elle colle bout à bout pour illustrer le flot d’activités et la théâtralité qui constituent la vie des deux artistes.

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LES BALLADES DE MARIE LOSIER

Marie Losier est née en France et a vécu 24 ans a New York. Elle a étudié la littérature Américaine à l’Université de Nanterre et fait les Beaux-Arts de New York. Cette année marie losier est coordinatrice des premiere année en cinema au département de la HEAD, à Genève, sous la direction de Jean Perret. Elle prepare une retrospective au MOMA, Musee d Art Moderne, pour Novembre 2018 a New York. Une de ses premières rencontres importantes pour son travail a été avec le metteur en scène de théâtre Richard Foreman, pour qui elle a fait des décors et George et Mike Kuchar qui lui ont offert sa premiere camera, sa Bolex, avec laquelle elle a fait son premier film, Bird Bath and Beyond. Elle a réalisé de nombreux portraits avant-gardistes de réalisateurs·rices, musicien·ne·s et compositeurs·rices tels que les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Forman, Tony Conrad, April March et Genesis Breyer P-Orridge, Alan Vega. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes.

“Dès mes premiers films, j’ai compris que ma seule présence suffisait pour changer l’essence même de ce que je filmais. De plus, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un participant neutre. Je suis constamment engagée et inspirée par ce qui se passe devant ma caméra. J’ai choisi de capter l’essence de mes sujets via une multiplicité d’angles, en retirant plusieurs couches de réalité afin de révéler quelque chose d’inattendu. C’est pourquoi la fiction et la réalité sont devenues des parties intégrantes de mon travail, une sorte de psychodrame permettant à mes sujets de se révéler et de sortir de leurs schémas mentaux habituels et de s’oublier. À travers le prisme de la fiction, on peut alors commencer à comprendre la fantaisie de la vie d’un personnage, ses désirs, ses rêves les plus secrets, ses sentiments les plus profonds sur le monde et la place qu’il y tient.” – Marie Losier

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Les ballades de Marie Losier

Marie Losier est née en France et a vécu 24 ans a New York.  Elle a étudié la littérature Américaine à l’Université de Nanterre et fait les Beaux-Arts de New York. Cette année marie losier est coordinatrice des premiere année en cinema au département de la HEAD, à Genève, sous la direction de Jean Perret.  Elle prepare une retrospective au MOMA, Musee d Art Moderne,  pour Novembre 2018 a New York.  Une de ses premières rencontres importantes pour son travail a été avec le metteur en scène de théâtre Richard Foreman, pour qui elle a fait des décors et George et Mike Kuchar qui lui ont offert sa premiere camera, sa Bolex, avec laquelle elle a fait son premier film, Bird Bath and Beyond. Elle a réalisé de nombreux portraits avant-gardistes de réalisateurs·rices, musicien·ne·s et compositeurs·rices tels que les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Forman, Tony Conrad, April March et Genesis Breyer P-Orridge, Alan Vega. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes.

“Dès mes premiers films, j’ai compris que ma seule présence suffisait pour changer l’essence même de ce que je filmais. De plus, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un participant neutre. Je suis constamment engagée et inspirée par ce qui se passe devant ma caméra. J’ai choisi de capter l’essence de mes sujets via une multiplicité d’angles, en retirant plusieurs couches de réalité afin de révéler quelque chose d’inattendu. C’est pourquoi la fiction et la réalité sont devenues des parties intégrantes de mon travail, une sorte de psychodrame permettant à mes sujets de se révéler et de sortir de leurs schémas mentaux habituels et de s’oublier. À travers le prisme de la fiction, on peut alors commencer à comprendre la fantaisie de la vie d’un personnage, ses désirs, ses rêves les plus secrets, ses sentiments les plus profonds sur le monde et la place qu’il y tient.” – Marie Losier

PROGRAMME PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC DÉPARTEMENT CINÉMA/CINÉMA DU RÉEL DE LA HEAD-GENÈVE