TASTE OF CEMENT


mer. 10 janv. 2018   19h
jeu. 11 janv. 2018   20h30
ven. 12 janv. 2018   20h30
sam. 13 janv. 2018   20h30
lun. 15 janv. 2018   20h30
mar. 16 janv. 2018   20h30
mer. 17 janv. 2018   20h30

Réalisation
Ziad Kalthoum
Pays
Allemagne
Émirats Arabes Unis
Liban
Qatar
Syrie
Année
2017
Langue
ST français
VO arabe
Format
DCP
Durée
85’
Cycle

SORTIE

SORTIE DU FILM ORGANISÉE EN COLLABORATION AVEC VISIONS DU RÉEL ON TOUR

MERCREDI 10 JANVIER À 19H SÉANCE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ZIAD KALTHOUM ET DE EMILIE BUJÈS, DIRECTRICE ARTISTIQUE DE VISIONS DU RÉEL – VERRÉE OFFERTE À L’ISSUE DE LA PROJECTION

À Beyrouth, des ouvriers du bâtiment venus de Syrie travaillent à la reconstruction d’un gratte-ciel. Dans ce chantier de béton les travailleurs syriens bâtissent, alors que dans leur pays leurs maisons sont détruites par les bombes.
Dans cette prison à ciel ouvert, les ouvriers sont soumis au couvre-feu imposé par le gouvernement libanais, et doivent quitter le chantier à 19 heures. C’est dans un dortoir souterrain au pied du site, dont l’entrée n’est rien d’autre qu’un trou, qu’ils s’abritent pour la nuit. Des images du monde extérieur jaillissent par la télévision et les téléphones portables, des images cauchemardesques de guerre en Syrie hantent leur sommeil dans cette terrifiante caverne de Platon.

Ziad Kalthoum dédie son film à « tous les travailleurs en exil » et traite le sujet des travailleurs syriens exploités au Liban à travers une oeuvre au langage visuel original. Le chantier devient son seul décor où se projettent sur ces murs inachevés « des images des uns et des autres ». Un décor qui fait souvent référence au cinéma, comme si l’œil du réalisateur était attiré par des éléments au potentiel cinématographique ; une montée en ascenseur rappelle une pellicule 16mm qui se déroule, des pans de fenêtres en construction offrent des cadres en plan fixes sur Beyrouth. Une mise scène ambitieuse, portée par la puissance des images plutôt que par la parole, transmet la complexité de la réalité quotidienne des ouvriers exilés.

SESTERCE D’OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE À VISIONS DU RÉEL 2017

H

SP