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SWOON


lun. 4 avril 2016   20h30
mar. 12 avril 2016   20h30
ven. 22 avril 2016   20h30

Réalisation
Tom Kalin
Pays
États-Unis
Année
1992
Langue
ST français
VO anglais
Format
Blu-ray
Durée
92'
Cycle

DIPTYQUE HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR

DANS LE CADRE DU DIPTYQUE « HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR »

Classé comme l’un des classiques du « New Queer Cinema », Swoon s’intéresse à la relation complexe et intense que partagent Richard Loeb et Nathan Leopold plutôt qu’à leur volonté de puissance, matérialisée à travers la recherche et l’accomplissement du “meurtre parfait“. Le film suit les deux personnages principaux tout au long de leur projet meurtrier, puis au fil de l’enquête policière qui fera de plus en plus se resserrer l’étau sur eux.

Chez Kalin, c’est l’éroticisation du récit, la réinscription de l’acte abject – le meurtre – au sein même de la relation passionnelle que partagent les deux protagonistes principaux qui constitue le point central du film. Entretenant une relation de dépendance où se mêlent haine et tendresse, fantasmes de soumission et rapports de domination, Leopold et Loeb – le scénario a conservé les noms originaux – habitent quasiment chacun des plans du film. Ce dernier, réalisé dans un superbe noir et blanc et empruntant à de nombreux genres filmiques, constitue l’adaptation la plus consciemment “artistique“ de l’affaire Leopold et Loeb.

HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR

Le 21 mai 1924, à Chicago, deux jeunes hommes, Richard Loeb et Nathan Leopold, enlèvent le jeune Bobby Franks, fils d’une riche famille de la ville, l’assassinent, et après avoir rendu le corps méconnaissable et abandonné celui-ci dans une rivière, demandent une rançon aux parents de la victime.

L’affaire, rapidement renommée « le crime du siècle » fait très vite la une des médias et déclenche des réactions sans précédent. Mêlant scandale et fascination, l’affaire «Leopold et Loeb» devient le symbole d’une double transgression sociale. Au tabou du meurtre se mêle celui, implicite, de la relation amoureuse qu’entretiennent les deux hommes qui, l’un s’identifiant à l’Übermensch (surhomme) nietzschéen et l’autre étant fasciné par les comportements criminels, cherchent tout deux à accomplir le « meurtre parfait ».

D’abord étiquetés comme “pervers assassins“, pour être enfin décrits, au terme d’un procès mythologique, comme deux jeunes hommes cultivés dont l’acte se situe au-delà de toute logique, les amants meurtriers deviennent les deux faces d’une même persona, oscillant entre désir et abjection, investie de multiples discours – juridiques, psychiatriques, médiatiques -, et traversée de nombreux fantasmes sociaux.

Cette affaire qui fera l’objet de nombreuses adaptations théâ-trales, cinématographiques et littéraires, donna lieu à deux films devenus cultes que le Spoutnik a le plaisir de vous faire (re)découvrir: La Corde (1948) d’Alfred Hitchcock, et Swoon (1992) de Tom Kalin.

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Hitchcock Kalin: The Leopold-loeb affair

Le 21 mai 1924, à Chicago, deux jeunes hommes, Richard Loeb et Nathan Leopold, enlèvent le jeune Bobby Franks, fils d’une riche famille de la ville, l’assassinent, et après avoir rendu le corps méconnaissable et abandonné celui-ci dans une rivière, demandent une rançon aux parents de la victime.

L’affaire, rapidement renommée « le crime du siècle » fait très vite la une des médias et déclenche des réactions sans précédent. Mêlant scandale et fascination, l’affaire «Leopold et Loeb» devient le symbole d’une double transgression sociale. Au tabou du meurtre se mêle celui, implicite, de la relation amoureuse qu’entretiennent les deux hommes qui, l’un s’identifiant à l’Übermensch (surhomme) nietzschéen et l’autre étant fasciné par les comportements criminels, cherchent tout deux à accomplir le « meurtre parfait ».

D’abord étiquetés comme “pervers assassins“, pour être enfin décrits, au terme d’un procès mythologique, comme deux jeunes hommes cultivés dont l’acte se situe au-delà de toute logique, les amants meurtriers deviennent les deux faces d’une même persona, oscillant entre désir et abjection, investie de multiples discours – juridiques, psychiatriques, médiatiques -, et traversée de nombreux fantasmes sociaux.

Cette affaire qui fera l’objet de nombreuses adaptations théâ-trales, cinématographiques et littéraires, donna lieu à deux films devenus cultes que le Spoutnik a le plaisir de vous faire (re)découvrir: La Corde (1948) d’Alfred Hitchcock, et Swoon (1992) de Tom Kalin.