SPRING BREAKERS


dim. 15 juin 2014   20h

Réalisation
Korine Harmony
Pays
États-Unis
Année
2012
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
92'
Cycle

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS
DU MERCREDI 4 AU DIMANCHE 15 JUIN 2014

Quatre copines du lycée décident de braquer un fast-food pour pouvoir partir en Spring Break, dernière vacance pour les étudiants américains avant d’arriver à l’Université, souvent synonyme de grande débauche. Le dernier film d’Harmony Korine marque par sa forme singulière et déconcertante entre le clip et le reality show, comme un trailer d’une heure et demi.

Il y a bel et bien une histoire dans SPRING BREAKERS, mais ce qui frappe le plus le spectateur c’est son flux incessant, répétitif de paroles et d’images : Harmony Korine utilise le langage et la matière des ados d’aujourd’hui tout en superficialité apparente, pour mettre en avant et questionner les idéaux de la jeunesse actuelle. Sans réponse, sans jugement.

a

d

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS
DU MERCREDI 4 AU DIMANCHE 15 JUIN 2014

Le Teenage Movie est un genre cinématographique qui puise sa source dans l’imaginaire américain et dépeint les problématiques de cet âge ingrat qu’est l’adolescence. La plupart du temps, il vise un public de cette même tranche d’âge. “Le Film pour Adolescents” s’émancipe dans les années 80, grâce à celui qui sut le faire entrer dans la cour des grands : John Hughes. Dès lors ce genre s’est construit ses propres codes, ses situations et personnages archétypaux. Comme tout genre hollywoodien bien défini, il a donné lieu à des films reprenant ces codes pour mieux les déconstruire et ainsi parler d’une adolescence en rupture avec le monde des adultes, moins sage et plus destructrice.

Pour sa programmation de juin, Spoutnik a cherché à créer une topographie des dérivés du Teenage Movie en gardant comme fil rouge la dérive de jeunes en mal de vivre. Cette programmation se veut éclatée et éparpillée. De film en film elle touche des points clé de l’imagerie adolescente, incluant des oeuvres qui n’ont à priori rien à voir avec les problématiques “Teenage”, mais qui participent à sa mythologie ou qui gagnent à être vues à travers le prisme des genres en question.

teenage spoutnik 2014

spoutnik juin 14


Prochainement