SPÉCIAL JAPON – FILMS ÉTUDIANTS UNIVERSITÉ DES ARTS DE TOKYO


DANS LE CADRE DU FESTIVAL ANIMATOU 2014

Programme de 10 courts métrages dès 14 ans

L’Université des Arts de Tokyo est la première école d’art au Japon avec une histoire de plus de 120 ans. L’École supérieure du cinéma et des nouveaux médias (The Graduate School of Film and New Media) a été fondée à Yokohama en 2005, et son département animation a démarré en 2008. Le cursus est dédié à la formation et à la recherche avec un accent particulier sur la création. Durant leur deux années de Master, les étudiants réalisent des courts métrages d’animation et emploient une grande variété de techniques. En 2010, le Département animation a été consacré “Meilleure école d’animation” par le Festival international de Zagreb et le festival international d’animation d’Ottawa.
Ce programme proposé par Kôji Yamamura, enseignant à l’Université des arts de Tokyo, présente les 10 meilleurs films de diplômes.

IN A PIG’S EYE (WAKARANAI BUTA)
Atsushi Wada – Japon – 2010 – 10 min

Un énorme cochon est couché devant une maison habitée par une famille. Chacun reconnaît l’existence de l’autre mais aucun ne comprend la façon de penser de l’autre.

A GUM BOY (KUCHAO)
Masaki Okuda – Japon – 2010 – 4 min

L’écolier Kuchao est mal aimé dans sa classe. Mais lorsqu’il mâche du chewing gum, il entre immédiatement dans un monde imaginaire où tout se transforme.

WRITING FLY AWAY (SCRIPTA VOLANT)
Ryo Orikasa – Japon – 2011 – 13 min

Ce film est dédié à J.L. Borges, un grand artiste, qui dans sa jeunesse, a traduit Le Prince Heureux d’Oscar Wilde. Un des plus grands écrivains du 20ème siècle.

A WIND EGG (KARA NO TAMAGO)
Ryo Okawara – Japon – 2012 – 10 min

Une famille s’occupe d’un élevage de poulets. Le garçon rêve d’oiseaux et sa petite soeur le surveille de près. Le père aime les œufs. La mère aime quelqu’un d’autre. Chaque membre de cette famille a ses secrets, ses préjugés et s’y tient.

SUNSET FLOWER BLOOMING (YUGESHOU)
Yuanyuan Hu – Japon – 2012 – 10 min

En Chine, dans les années 60. Une vieille femme prend l’air dans le jardin. Le ciel orange du soleil couchant transporte la femme dans ses souvenirs d’enfance lorsqu’elle était jeune et belle.

THE SAKURAMOTO BROOM WORKSHOP (SAKURAMOTO HOUKI SEISAKUSHO)
Tsugehata Aya – Japon – 2012 – 9 min

Un vieux couple vit dans un village japonais. Ils ont vécu et travaillé ensemble toute leur vie. Un jour, le mari remarque chez sa femme les symptômes d’une maladie …

MAZE KING
Hakhyun Kim – Japon – 2013 – 7 min

Nous ne pouvons pas rester plus longtemps. Nous devons partir demain matin. Un clown presse une fille, un homosexuel, un soldat, un chien de monter dans un manège …

IT’S TIME FOR SUPPER (YORUGOHAN NO JIKOKU)
Saki Muramoto – Japon – 2013 – 8 min

Le carillon sonne cinq heures et la récréation est finie. Vient alors le temps indéfini entre le temps consacré au jeu qui s’estompe et l’heure du dîner à la maison.

00:08
Yutaro Kubo – Japon – 2014 – 5 min

Un film de 8 secondes, mais avec des intervalles qui prolongent les vues. Il est question ici d’expansion et non du temps qui passe.

MY MILK CUP COW (CUP NO NAKA NO KOUSHI)
Yantong Zhu – Japon – 2014 – 11 min

Le père dit à sa fille de 4 ans Nunu qu’il y a une vache au fond de sa tasse de lait. Nunu le croit et boit tout son lait, mais il n’y a aucune vache. Nunu arrête progressivement de croire son père, qui dit constamment des mensonges.

FESTIVAL ANIMATOU 2014

Du lundi 6 au samedi 11 octobre 2014
La 9e édition d’Animatou reflète l’étonnante énergie débridée et audacieuse de la création actuelle en animation.

Les 247 longs et courts métrages que nous vous proposons, venus des 29 coins du monde, nous racontent des histoires fortes, où sensualité, cynisme, dérision et légèreté se côtoient. Autant de volupté, de profondeur et de jeux amoureux. Signes d’un retour à l’essentiel, où toucher, ressentir et vivre
le moment présent sont les maîtres mots, comme si demain tout pouvait s’arrêter…

L’animation indépendante japonaise marque cette nouvelle édition. Le réalisateur Koji Yamamura, qui nous fait l’honneur de sa présence et qui animera durant le festival des masterclass pour les adultes et les enfants, en est l’un des précurseurs. Enseignant à l’Université des Arts de Tokyo, il continue d’inspirer la nouvelle génération de réalisateurs japonais.

Du 3 au 11 octobre 2014, Animatou invite ainsi tous les publics à combler leur désir de découvertes, de rencontres et de discussions.

animatou 2014 spoutnik
animatou 2014 spoutnik


Next 20 days