Song from an Angel – A death in the family suivi d’une table ronde


sam. 9 févr. 1991   14h00
Réalisation
Steward Main
David Weissman
Pays
États-Unis
Nouvelle Zélande
Année
1987
1988
Langue
VO anglais
Format
35mm
Cycle

Film SIDA film SIDA

Song from an Angel,
David Weissman, USA, 1988, 5′

Le dernier spectacle donné par le comédien et chanteur Rodney Price à San Francisco. Deux semaines après la fin du tournage, il mourut du SIDA. Price, cloué à son fauteuil roulant, chante et marque le rythme de la chanson « I’ve got less time than you ». Un spectacle courageux, tragi-comique et douloureux.

David Weissman vit à San Francisco et y enseigne la pratique du cinéma au City College. Il a réalisé plusieurs court-métrages : « Carcl » (1983), « The Steps » (1983), « Beauties without a cause » (1985), « 976 » (1987).

A death in the family,
Peter Wells et Steward Main, Nouvelles Zélande, 1987, 45′

Cette fiction « documentaire » met en scène les 20 derniers jours de la vie d’Andrew Boyd, revenu malade du SIDA après un voyage. Il est pris en charge et soigné par ses amis homosexuels néo-zéelandais. Peu avant sa mort, sa propre famille, des fermiers religieux et conservateurs viennent lui rendre une dernière visite. Le titre du film porte volontairement à confusion par rapport à la thématique de la mort dans sa « propre famille ». Les souffrances d’Andrew et sa déchéance physique mettent à jour chez ses amis de nombreux questionnements relatifs à l’accompagnement de la mort, à la sexualité, à la peur. La famille d’Andrew qui, longtemps, a rejeté la sexualité de celui-ci, doit soudain, dans une situation dramatique, la regarder en face. Ces deux groupes se côtoient sans toutefois pouvoir briser le clivage.
A DEATH IN THE FAMILY est un petit film sur un grand sujet, remarquablement réalisé, tendre et sans morale culpabilisante.

 

Suite à la projection du film A DEATH IN THE FAMILY, nous vous convions à « une table ronde » où seront présents, notamment: Dr Louis Lery de l’Institut Pasteur de Lyon, une doctoresse, spécialiste du Sida de l’Hôpital Cantonal de Genève, Dr Schaller de la Fondation Soleil, Genève, Mme Brigitte Studer, psychologue, coordinatrice soutien et accompagnement au Groupe Sida Genève, M. François Fleury, consultant extérieur de l’OFSP et psychothérapeute.


Prochainement