SOIRÉE SUZAN PITT


jeu. 31 mai 2018   19h30
Director
Blue et Laura Kraning
Suzan Pitt
Country
États-Unis
Language
sans dialogues
Format
Vidéo
Cycle

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF DÉTENTE
ENTRÉE PRIX LIBRE

En écho à l’exposition MILF Plateaux à ET-Espace Témoin, le Collectif Détente propose deux soirées de projection au Spoutnik avec les films expérimentaux de deux artistes majeures: Maria Lassnig et Suzan Pitt.

SOIRÉE SUZAN PITT

Pionnière de l’animation indépendante depuis les années 1970, l’artiste américaine Suzan Pitt (née en 1943) déploie un univers halluciné et psychédélique dans ses peintures, films et décors d’opéra. Réalisés à partir de peintures animées à la main, ses films naviguent entre onirisme et réalisme, exprimant les désirs, les souffrances, les révoltes et les transformations de la psyché. Ils explorent tantôt une rêverie sexuelle dévorante et perpétuelle (“Asparagus”, 1979), l’évasion fantasmée d’une femme isolée et dépressive (“Joy Street”, 1995) ou le rapport au monde mystique et délirant d’un médecin mexicain à l’orée de la mort (“El Doctor”, 2006).
Le travail de Suzan Pitt (dont la dernière rétrospective filmographique a eu lieu au MoMA en 2017) est salué comme l’un des plus inventifs du cinéma d’animation expérimental des cinquante dernières années.

“Asparagus” (1979) 20′
“Joy Street” (1995) 24′
“El Doctor” (2006) 23′

Suivi de “Persistance of vision” (2006), documentaire sur l’artiste réalisé par Blue et Laura Kraning, 28′.

a


Next 20 days