Séance de courts métrages de Mario Poma

SEXI-MENTALE - MEDITERRANEO - ZARATHUSTRA O DEL VIAGGIO DI RITORNO - SENSO


lun. 28 mai 1990   20h00

Réalisation
Mario Poma
Pays
Italie
Année
1988
Langue
VO italien
Durée
24'
Avec
Lucia Lucchesino
Cycle

Semaine d'Italie

Videos de Mario Poma:

SEXY-MENTALE
production: Metamorphosi editrice
contribution: Prospero Rasulo, OcChioMagico, Gianni Venziano
(artistes): Prospero Rasulo, OcChioMagico, Gianni Venziano, Valeria Coppola; Garoust e Bonetti, Alessandra Mendini, S.A.D., Pucci e Rios, Gugliémo Berchicchi, Nanda Vigo
texte: Franco Bolelli
voix: Guido Ruberto

« Un grand projet est un coup de foudre. On ne peut pas voir sans être des visionnaires. 0n ne peut pas inventer sans être foudroyants. »
origine: Milan,
durée: 5′
septembre 1988

MEDITERRANEO
sur l’ oeuvre Mediterraneo de Occhianagico
production: Metamorfosi Editrice
musique: Raffaele Serra
durée: 7′

« La Mediterranée: découvrir une photo avec les équilibres qui la composent, avec les signes minimaux qui la racontent, avec la charge d’imagination qu’elle exprime, c’est comme lire un chapitre d’un roman. Six photos reliées ensemble par certains mots pris par ci et par là. »

ZARATHUSTRA O DEL VIAGGIO DI RITORNO
sur l’oeuvre Zarathustra de Paolo Baratella
production: Metamorphosi Editrice
musique: Ivan Fedele
voix: Guido Ruberto
durée: 6’

« C’est mon voyage de retour en compagnie de Zarathustra, – en descendant de la montagne que je me vis avec lui pour dix longues années. Dans ce long arrêt et dans la descente, moi Baratella, je suis seulement le corps de Zarathustra car la pensée est totalement et uniquement sienne, et de moi il ne reste que le grand désir de chaleur d’un autre être qui puisse atténuer le gel qui me serre. »

SENSO
sur l’oeuvre Senso de Prospero Rasulo
production : Metamorphosi Editrice
Musique : Raffaele Serra
performer: Lucia Lucchesino
photographie: Simone-Fera
durée : 6′

 »Senso est la représentation du jeu le plus ancien qui intervient le mannequin, l’artiste et l’oeuvre. Entre sensualités charnelles et métaphysiques, c’est le jeu de l’élan entre le modèle et la reproduction de son image, une fois peinture, ensuite sculpture, puis design. La même mannequin qui a inspiré et réglé le travail du peintre, du sculpteur et du designer devient unité de mesure pour la relecture électronique des mêmes oeuvres qui l’ont inspiré, elle!’

 

Suivi d’une lecture:

LES LABRENES
de Tomaso Landolfi, 1974
par Fred Polier-jann

Mise en lecture: Stépane Guex-Pierre

 

Marco Poma

né en 1946, à Milan, di il obtient le diplôme à l’académie de Brera. En 1972, il suit, avec un groupe de travail, le « Centro sperimentale di cinematografia » de Rome et depuis il se consacre à la recherche des nouveaux systèmes de production visuelle. Il est présenté à la Biennale de Milan, en 1972, avec une video-installation Che cosa è l’arte sous le sigle VID.N, une des première société video dont il avait été fondateur et associé. En 1983, il crée avec un groupe de collaborateurs, METAMORPHOSI, où il continue son travail de recherche en employant les instruments les plus perfectionnés d’élaboration électronique.





Semaine d'Italie

Une Italie. Quelle Italie? Celle des tâches rouges sur une chemise immaculée, un après-midi de soleil? Et quelles tâches rouges? Celles de la tomate, du vin ou du sang? Et puis quoi encore? Celles de la capote du Pape, du téton droit de la député, des poils de Piero, du deuxième orteil gauché de Viali, des poches du président du Conseil des ministres, du ballon (lequel?) de Fellini, des parasols à :L’huile et du noir-blanc en vue plongeante sur banlieue pauvre? Ca et autre chose. Et justement parce qu’autre chose il y a, semaine italienne il y a. Pas de prétentions de faire le tour de l’autre chose, mais d’en montrer certains aspects récents. Et ceci, à travers de jeunes créateurs venant d’horizons aussi divers que la peinture, la photo, la video, le cinéma et, la musique. C’est leurs regards de contemporains que nous essaierons de vous montrer lors d’Une semaine d’Italie à l’Usine.
Organisation: Groupe Une semaine d’Italie à L’Usine Co-production: Etat d’Urgences et le cinéma Spoutnik
Avec l’aide du Consulat d’Italie à Genève.