Séance de courts métrages 2

Ausflug ins Gebirge - Tauwetter - Kick that habit


ven. 13 déc. 2019   20h30

Réalisation
Peter Liechti
Pays
Suisse
Année
1985
1990
Langue
sans dialogues
VO allemand
Format
16mm
Super 8
Durée
88'
Avec
Roman Signer
Norbert Möslang
Distribution
Cycle
Website

Focus Peter Liechti

Ausflug ins Gebirge
Super 8, 1985, 26min

« J’ai fait quelques photos. De la pente d’en face. Elle a l’air toute spongieuse. Comme des coussins verts avec des petits ruisseaux. J’espère qu’il y a des télésièges. Je souhaite faire un tour en télésiège. Sur d’infinis alpages avec un télésiège infini. Je veux gondoler par dessus les pâturages, cligner des yeux, respirer les odeurs ténues, m’endormir un peu (…) »
Extrait du film, Peter Liechti

Focus Spoutnik Peter Liechti

Tauwetter
16mm, 1986, 19min

« Lorsque la neige fond, quand les collines en Appenzell sont recouvertes d’un réseau de flaques blanches et vertes, des seaux d’eau montent et descendent lentement la pente. Finalement, le doux mouvement est ébranlé par un violent balancement. Des coups de feu fouettent l’air, les seaux sont percés. Lentement l’eau s’écoule. C’est le point culminant d’un rituel qui a son origine au plus profond des montagnes.
Alors l’eau coule à travers l’air depuis les crochets qui se balancent, devient un torrent et permet aux fontaines de la vallée de presque déborder »

Focus spoutnik Peter Liechti

Kick that habit
16mm, 1990, 43min

« KICK THAT HABIT est un film de l’est de la Suisse, pauvre et chiche. Un film SONORE avec les musiciens Norbert Möslang et Andy Guhl.
Au départ, une partie de mini-golf. S’ensuit une répétition dans l’atelier Möslang/Guhl, puis on s’élève dans les Alpes, on se retrouve au milieu d’un concert, on divague vers les ciels bleus du sud, on est ramené sur une table préparée pour le souper. On s’en va alors au lac de Constance pour le prochain concert. Une note finale dans des paysages super-8 transformés et on se retrouve à pêcher dans le trouble avant de passer sous l’eau pour rejoindre l’atelier où le film se sonorise tout seul.
Les habitudes bouleversées délivrent les sens »
Peter Liechti

Focus Peter Liechti

Peter Liechti, cinéaste St-Gallois né en 1951, réalise depuis 1983 des films et des vidéos. C’est dans ce contexte géographique très particulier, entre le lac de Constance et les montagnes appenzelloises, que les films de Peter Liechti sont pensés et réalisés. La puissance de sa caméra et son point de vue très personnel nous questionnent avec humour sur la manière dont se représente et est représentée cette Suisse avec ses montagnes et ses clichés. Il ne s’agit pas seulement d’un travail sur les éléments risibles de notre quotidien et leurs décors, mais plus du balisage d’un terrain apparemment familier. Ce qui lui importe est de montrer une situation par approches concentriques et successives. « Je tourne autour du centre, montre autant que je peux des environs, jusqu’à ce que chacun puisse se représenter le centre. Je ne veux rien démontrer ou prouver, je désire juste mentionner quelque chose. » Peler Liechti

 

focus peter liechti cinéma spoutnik état d'urgence usine


Prochainement